Les petits coins à l'école : Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires

Que se passe-t-il dans les toilettes des établissements scolaires, de l'école maternelle au lycée ? à partir d'enquêtes qualitatives, ce livre apporte un éclairage inédit sur le vécu des enfants et des jeunes dans ces petits coins de l'école et ce qu'il s'y joue, notamment...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Brody Aymeric (Auteur), Chicharro Gladys (Auteur), Colin Lucette (Auteur), Garnier Pascale (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les petits coins à l'école : Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires / Aymeric Brody
Publié : Toulouse : Érès , 2023
Paris : Cairn
Collection : Enfances, parentalités et institutions
Titre de l'ensemble : Enfances, parentalités et institutions
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Les " petits coins" à l'école
Description
Résumé : Que se passe-t-il dans les toilettes des établissements scolaires, de l'école maternelle au lycée ? à partir d'enquêtes qualitatives, ce livre apporte un éclairage inédit sur le vécu des enfants et des jeunes dans ces petits coins de l'école et ce qu'il s'y joue, notamment en termes de relation adultes/enfants, de construction d'un rapport à soi, aux autres et de genre. Selon qu'ils sont filles ou garçons , grands ou petits , comment les enfants se représentent-ils les toilettes scolaires et quels usages en ont-ils ? Comment investissent-ils (ou pas) ces lieux ? À mesure qu'ils grandissent, que les portes se ferment, que des murs s'élèvent et que la possibilité leur est offert de se retrouver seuls à l'abri du regard des autres, comment les enfants occupent-ils ces espaces collectifs et individuels, clos et ouverts ? Comment ceux-ci contribuent-ils à construire des corps, dans leur rapport à l'intimité et à l'autre, en tant que fille ou garçon ? Comment les enfants et les jeunes s'y rencontrent-ils et quelles sociabilités peuvent-ils y développer à l'abri du regard des adultes ? La question du genre se révèle bien évidement centrale, dans ce lieu qui, à partir de l'école élémentaire, devient le seul espace non mixte dans la plupart des établissements scolaires mixtes
ISBN : 978-2-74927-606-9