Cas en marketing durable : une vision renouvelée des approches et pratiques du marketing cas pédagogiques et corrigés

Les enjeux environnementaux et sociaux préoccupent de plus en plus les professionnels du marketing et s'intègrent dans la discipline. Aussi, une impulsion politique en faveur de programmes d'enseignement qui incluent le sujet de la durabilité a récemment été lancée. Cet ouvrage répond à ce...

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Auteurs principaux : Akli Achabou Mohamed (Auteur), Bellini Béatrice (Auteur), Bénaroya Christophe (Auteur), Bertrandias Laurent (Auteur), Clabé-Bundy Laurence (Auteur), Charton-Vachet Florence (Auteur), Condamin Emma (Auteur), Cornudet Camille (Auteur), Coulibaly-Ballet Mantiaba (Auteur), Lamballerie Edith de (Auteur), Elggaied-Gambier Leila (Auteur), Estarague Justine (Auteur), Ferrandi Jean-Marc (Auteur), Guillard Valérie (Auteur), Labbe-Pinlon Blandine (Auteur), Lambey-Checchin Christine (Auteur), Leroy Christela (Auteur), Lichtlé Marie-Christine (Auteur), Lombart Cindy (Auteur), Louis Didier (Auteur), Mathieu Marielle (Auteur), Siadou-Martin Béatrice (Auteur), Valax Marc (Auteur), Dekhili Sihem (Directeur de publication), Reniou Fanny (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Cas en marketing durable : une vision renouvelée des approches et pratiques du marketing : cas pédagogiques et corrigés / [Mohamed Akli Achabou, Béatrice Bellini, Christophe Bénaroya... et al.]; sous la direction de Sihem Dekhili, Fanny Reniou
Publié : Caen : Éditions EMS, Management & société , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (250 p.)
Collection : Collection Études de cas
Sujets :
  • P. 5
  • Introduction / Sihem Dekhili et Fanny Reniou
  • P. 9
  • I. Durabilité des stratégies de marque
  • P. 11
  • Cas 1 - SULO : Comment le groupe SULO développe-t-il sa stratégie de marque durable forte à destination de ses parties prenantes ? / Camille Cornudet et Christela Leroy
  • P. 35
  • Cas 2 - Biocoop : Comment l'enseigne Biocoop peut-elle affirmer sa position sur un marché du vrac bio de plus en plus convoité ? / Fanny Reniou
  • P. 61
  • Cas 3 - Malongo : Les logiques d'inclusion dans le secteur du commerce équitable / Mantiaba Coulibaly-Ballet et Marx Valax
  • P. 79
  • II. Circularité et localisme
  • P. 81
  • Cas 4 - Decathlon : D'une évolution de l'offre vers un nouveau modèle d'affaires durable / Mohamed Akli Achabou, Béatrice Bellini, Sihem Dekhili et Marielle Mathieu
  • P. 99
  • Cas 5 - EDF : Comment le groupe EDF intègre-t-il plus de durabilité dans l'achat des vêtements de travail de ses agents ? / Christine Lambey-Checcin
  • P. 123
  • Cas 6 - Les fermiers du coin : Comment un magasin de produits alimentaires locaux peut-il favoriser les achats responsables auprès de clients aux profils variés ? / Cindy Lombart, Blandine Labbe-Pinlon, Didier Louis et Florence Charton-Vachet
  • P. 145
  • III. Communication responsable et efficace
  • P. 147
  • Cas 7 - Fairly Made : Communiquer sur la traçabilité et l'impact environnemental et social dans l'industrie de la mode / Edith de Lamballerie, Valérie Guillard, Sihem Dekhili et Emma Condamin
  • P. 169
  • Cas 8 - KLM : Fly responsibly : comment revendiquer un positionnement dur'able dans un secteur intrinsèquement polluant ? / Leila Elgaaied-Gambier, Christophe Bénaroya, Laurent Bertrandias et Laurence Bundy
  • P. 195
  • Cas 9 - Happyvore : Quelle stratégie de communication pour une offre végétale de simili-viande en rupture avec les codes et habitudes alimentaires des Français ? / Justine Estarague, Jean-Marc Ferrandi, Marie-Christine Lichtlé et Béatrice Siadou-Martin
  • P. 217
  • Cas 10 - Eau Neuve : Comment les acteurs du marché des eaux en bouteille peuvent-ils se renouveler dans un contexte social et environnemental critique ? / Fanny Reniou
  • P. 237
  • Glossaire
  • P. 245
  • Présentation des auteurs