Cas en marketing durable : une vision renouvelée des approches et pratiques du marketing cas pédagogiques et corrigés

Les enjeux environnementaux et sociaux préoccupent de plus en plus les professionnels du marketing et s'intègrent dans la discipline. Aussi, une impulsion politique en faveur de programmes d'enseignement qui incluent le sujet de la durabilité a récemment été lancée. Cet ouvrage répond à ce...

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Bibliographic Details
Main Authors : Akli Achabou Mohamed (Auteur), Bellini Béatrice (Auteur), Bénaroya Christophe (Auteur), Bertrandias Laurent (Auteur), Clabé-Bundy Laurence (Auteur), Charton-Vachet Florence (Auteur), Condamin Emma (Auteur), Cornudet Camille (Auteur), Coulibaly-Ballet Mantiaba (Auteur), Lamballerie Edith de (Auteur), Elggaied-Gambier Leila (Auteur), Estarague Justine (Auteur), Ferrandi Jean-Marc (Auteur), Guillard Valérie (Auteur), Labbe-Pinlon Blandine (Auteur), Lambey-Checchin Christine (Auteur), Leroy Christela (Auteur), Lichtlé Marie-Christine (Auteur), Lombart Cindy (Auteur), Louis Didier (Auteur), Mathieu Marielle (Auteur), Siadou-Martin Béatrice (Auteur), Valax Marc (Auteur), Dekhili Sihem (Directeur de publication), Reniou Fanny (Directeur de publication)
Format : Book
Language : français
Title statement : Cas en marketing durable : une vision renouvelée des approches et pratiques du marketing : cas pédagogiques et corrigés / [Mohamed Akli Achabou, Béatrice Bellini, Christophe Bénaroya... et al.]; sous la direction de Sihem Dekhili, Fanny Reniou
Published : Caen : Éditions EMS, Management & société , DL 2023
Physical Description : 1 volume (250 p.)
Series : Collection Études de cas
Subjects :
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200 1 |a Cas en marketing durable  |e une vision renouvelée des approches et pratiques du marketing  |e cas pédagogiques et corrigés  |f [Mohamed Akli Achabou, Béatrice Bellini, Christophe Bénaroya... et al.]  |g sous la direction de Sihem Dekhili, Fanny Reniou 
214 0 |a Caen  |c Éditions EMS, Management & société  |d DL 2023 
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225 2 |a Collection Études de cas 
312 |a La couverture porte en plus : "Énoncés et corrigés" 
314 |a Autres auteurs : Laurent Bertrandias, Laurence Bundy, Florence Charton-Vachet, Emma Condamin, Mantiaba Coulibaly-Ballet, Edith de Lamballerie, Leila Elgaaied-Gambier, Justine Estarague, Jean-Marc Ferrandi, Valérie Guillard, Blandine Labbe-Pinlon, Christine Lambey-Checchin, Christela Leroy, Marie-Christine Lichtlé, Cindy Lombart, Didier Louis, Marielle Mathieu, Béatrice Siadou-Martin, Marc Valax 
320 |a Notes bibliogr. et webogr. en bas de pages. Réf. bibliogr. en fin de contributions. Glossaire 
330 |a Les enjeux environnementaux et sociaux préoccupent de plus en plus les professionnels du marketing et s'intègrent dans la discipline. Aussi, une impulsion politique en faveur de programmes d'enseignement qui incluent le sujet de la durabilité a récemment été lancée. Cet ouvrage répond à ces besoins en proposant pour la première fois des cas en marketing durable. L'ouvrage offre une compréhension des approches et outils marketing qui prennent en compte les enjeux de durabilité. Il propose également des réflexions autour des défis qui entourent le marketing durable. Les 10 études de cas corrigées, tirées de l'actualité et correspondant à des situations réelles, illustrent les manières d'intégrer les enjeux environnementaux et sociaux en marketing et précisent ce que recouvre le marketing durable. L'ouvrage est composé de trois parties centrées sur le marketing stratégique et le marketing opérationnel notamment les éléments du mix marketing. La partie 1 est consacrée à la durabilité des stratégies de marque, la partie 2 aux aspects de circularité et de localisme et la partie 3 aux actions de communication responsable et efficace. Dans cette perspective, cet ouvrage met au jour un ensemble de concepts clés comme le cycle de vie du produit, le business model durable, la valeur étendue, l'inclusion, l'achat durable ou le démarketing. Les secteurs d'activité abordés dans les cas sont diversifiés, couvrant le domaine énergétique, la collecte de déchets, l'industrie alimentaire, la distribution, la mode ou encore l'aérien. En plus des enseignants et apprenants-étudiants, cet ouvrage s'adresse également aux praticiens du marketing qui cherchent des clés permettant de mettre en œuvre une démarche de marketing durable dans leurs organisations.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 5  |b Introduction / Sihem Dekhili et Fanny Reniou  |p P. 9  |b I. Durabilité des stratégies de marque  |p P. 11  |c Cas 1 - SULO : Comment le groupe SULO développe-t-il sa stratégie de marque durable forte à destination de ses parties prenantes ? / Camille Cornudet et Christela Leroy  |p P. 35  |c Cas 2 - Biocoop : Comment l'enseigne Biocoop peut-elle affirmer sa position sur un marché du vrac bio de plus en plus convoité ? / Fanny Reniou  |p P. 61  |c Cas 3 - Malongo : Les logiques d'inclusion dans le secteur du commerce équitable / Mantiaba Coulibaly-Ballet et Marx Valax  |p P. 79  |b II. Circularité et localisme  |p P. 81  |c Cas 4 - Decathlon : D'une évolution de l'offre vers un nouveau modèle d'affaires durable / Mohamed Akli Achabou, Béatrice Bellini, Sihem Dekhili et Marielle Mathieu  |p P. 99  |c Cas 5 - EDF : Comment le groupe EDF intègre-t-il plus de durabilité dans l'achat des vêtements de travail de ses agents ? / Christine Lambey-Checcin  |p P. 123  |c Cas 6 - Les fermiers du coin : Comment un magasin de produits alimentaires locaux peut-il favoriser les achats responsables auprès de clients aux profils variés ? / Cindy Lombart, Blandine Labbe-Pinlon, Didier Louis et Florence Charton-Vachet  |p P. 145  |b III. Communication responsable et efficace  |p P. 147  |c Cas 7 - Fairly Made : Communiquer sur la traçabilité et l'impact environnemental et social dans l'industrie de la mode / Edith de Lamballerie, Valérie Guillard, Sihem Dekhili et Emma Condamin  |p P. 169  |c Cas 8 - KLM : Fly responsibly : comment revendiquer un positionnement dur'able dans un secteur intrinsèquement polluant ? / Leila Elgaaied-Gambier, Christophe Bénaroya, Laurent Bertrandias et Laurence Bundy  |p P. 195  |c Cas 9 - Happyvore : Quelle stratégie de communication pour une offre végétale de simili-viande en rupture avec les codes et habitudes alimentaires des Français ? / Justine Estarague, Jean-Marc Ferrandi, Marie-Christine Lichtlé et Béatrice Siadou-Martin  |p P. 217  |c Cas 10 - Eau Neuve : Comment les acteurs du marché des eaux en bouteille peuvent-ils se renouveler dans un contexte social et environnemental critique ? / Fanny Reniou  |p P. 237  |b Glossaire  |p P. 245  |b Présentation des auteurs 
410 | |0 05969467X  |t Collection Études de cas  |x 1629-7717 
606 |3 PPN031523668  |a Marketing vert  |2 rameau 
606 |3 PPN087408228  |a Consommation durable  |2 rameau 
608 |3 PPN027790517  |a Problèmes et exercices  |2 rameau 
608 |3 PPN027588505  |a Études de cas  |2 rameau 
676 |a 658.8  |v 23 
700 1 |3 PPN197899714  |a Akli Achabou  |b Mohamed  |4 070 
701 1 |3 PPN119927926  |a Bellini  |b Béatrice  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN057323984  |a Bénaroya  |b Christophe  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN109164857  |a Bertrandias  |b Laurent  |f 1977-....  |4 070 
701 1 |3 PPN153145927  |a Clabé-Bundy  |b Laurence  |f 1966-....  |4 070 
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701 1 |3 PPN270346473  |a Coulibaly-Ballet  |b Mantiaba  |4 070 
701 1 |3 PPN270346538  |a Lamballerie  |b Edith de  |4 070 
701 1 |3 PPN270346589  |a Elggaied-Gambier  |b Leila  |4 070 
701 1 |3 PPN234272635  |a Estarague  |b Justine  |f 1988-....  |4 070 
701 1 |3 PPN146534557  |a Ferrandi  |b Jean-Marc  |f 19..-....  |4 070 
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801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231003  |g AFNOR 
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