Cas en marketing durable : une vision renouvelée des approches et pratiques du marketing cas pédagogiques et corrigés

Les enjeux environnementaux et sociaux préoccupent de plus en plus les professionnels du marketing et s'intègrent dans la discipline. Aussi, une impulsion politique en faveur de programmes d'enseignement qui incluent le sujet de la durabilité a récemment été lancée. Cet ouvrage répond à ce...

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Auteurs principaux : Akli Achabou Mohamed (Auteur), Bellini Béatrice (Auteur), Bénaroya Christophe (Auteur), Bertrandias Laurent (Auteur), Clabé-Bundy Laurence (Auteur), Charton-Vachet Florence (Auteur), Condamin Emma (Auteur), Cornudet Camille (Auteur), Coulibaly-Ballet Mantiaba (Auteur), Lamballerie Edith de (Auteur), Elggaied-Gambier Leila (Auteur), Estarague Justine (Auteur), Ferrandi Jean-Marc (Auteur), Guillard Valérie (Auteur), Labbe-Pinlon Blandine (Auteur), Lambey-Checchin Christine (Auteur), Leroy Christela (Auteur), Lichtlé Marie-Christine (Auteur), Lombart Cindy (Auteur), Louis Didier (Auteur), Mathieu Marielle (Auteur), Siadou-Martin Béatrice (Auteur), Valax Marc (Auteur), Dekhili Sihem (Directeur de publication), Reniou Fanny (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Cas en marketing durable : une vision renouvelée des approches et pratiques du marketing : cas pédagogiques et corrigés / [Mohamed Akli Achabou, Béatrice Bellini, Christophe Bénaroya... et al.]; sous la direction de Sihem Dekhili, Fanny Reniou
Publié : Caen : Éditions EMS, Management & société , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (250 p.)
Collection : Collection Études de cas
Sujets :
Description
Résumé : Les enjeux environnementaux et sociaux préoccupent de plus en plus les professionnels du marketing et s'intègrent dans la discipline. Aussi, une impulsion politique en faveur de programmes d'enseignement qui incluent le sujet de la durabilité a récemment été lancée. Cet ouvrage répond à ces besoins en proposant pour la première fois des cas en marketing durable. L'ouvrage offre une compréhension des approches et outils marketing qui prennent en compte les enjeux de durabilité. Il propose également des réflexions autour des défis qui entourent le marketing durable. Les 10 études de cas corrigées, tirées de l'actualité et correspondant à des situations réelles, illustrent les manières d'intégrer les enjeux environnementaux et sociaux en marketing et précisent ce que recouvre le marketing durable. L'ouvrage est composé de trois parties centrées sur le marketing stratégique et le marketing opérationnel notamment les éléments du mix marketing. La partie 1 est consacrée à la durabilité des stratégies de marque, la partie 2 aux aspects de circularité et de localisme et la partie 3 aux actions de communication responsable et efficace. Dans cette perspective, cet ouvrage met au jour un ensemble de concepts clés comme le cycle de vie du produit, le business model durable, la valeur étendue, l'inclusion, l'achat durable ou le démarketing. Les secteurs d'activité abordés dans les cas sont diversifiés, couvrant le domaine énergétique, la collecte de déchets, l'industrie alimentaire, la distribution, la mode ou encore l'aérien. En plus des enseignants et apprenants-étudiants, cet ouvrage s'adresse également aux praticiens du marketing qui cherchent des clés permettant de mettre en œuvre une démarche de marketing durable dans leurs organisations.
Notes : La couverture porte en plus : "Énoncés et corrigés"
Autres auteurs : Laurent Bertrandias, Laurence Bundy, Florence Charton-Vachet, Emma Condamin, Mantiaba Coulibaly-Ballet, Edith de Lamballerie, Leila Elgaaied-Gambier, Justine Estarague, Jean-Marc Ferrandi, Valérie Guillard, Blandine Labbe-Pinlon, Christine Lambey-Checchin, Christela Leroy, Marie-Christine Lichtlé, Cindy Lombart, Didier Louis, Marielle Mathieu, Béatrice Siadou-Martin, Marc Valax
Bibliographie : Notes bibliogr. et webogr. en bas de pages. Réf. bibliogr. en fin de contributions. Glossaire
ISBN : 978-2-37687-750-9