Romans : [2] 1936-1947
En publiant Casse-pipe dans la Pléiade en 1988, Henri Godard parlait de ce roman comme d'un texte mutilé et il déplorait la perte du reste . Sans doute espérait-il que ce reste sortirait un jour des oubliettes. Rien ne permettait alors de prévoir que ce seraient des milliers de feuillets, conce...
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Auteurs principaux : | , , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Romans. [2], 1936-1947 / Céline; édition établie par Henri Godard, avec Pascal Fouché; [préface de Henri Godard] |
Publié : |
[Paris] :
Gallimard
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 vol. (XXXI-1899 p.) |
Collection : | Bibliothèque de la Pléiade ; 349 |
Contenu : | Contient des notes sur les manuscrits retrouvés de "Mort à crédit" et "Guignol's band" |
Contient : | Mort à crédit : texte établi, présenté et annoté par Henri Godard Lettres à des critiques sur "Mort à crédit" : textes établis, présentés et annotés par Pascal Fouché et Henri Godard Casse-pipe : le texte de 1948 et de 1958, scènes retrouvées : textes établis, présentés et annotés par Henri Godard Guignol's band : texte établis, présentés et annotés par Henri Godard |
Sujets : |
Résumé : | En publiant Casse-pipe dans la Pléiade en 1988, Henri Godard parlait de ce roman comme d'un texte mutilé et il déplorait la perte du reste . Sans doute espérait-il que ce reste sortirait un jour des oubliettes. Rien ne permettait alors de prévoir que ce seraient des milliers de feuillets, concernant des projets romanesques inconnus (Guerre et Londres), ou attestés mais perdus (La Légende du roi René et La Volonté du roi Krogold), ou encore déjà publiés en partie (Casse-pipe), voire en totalité (Mort à crédit et Guignol's band), qui referaient surface, comme ce fut le cas dans l'été de 2021. Les manuscrits n'avaient donc pas été mis au feu : ils hibernaient. Leur importance est considérable. Tous concernent la première moitié de l'œuvre romanesque de Céline. Pour l'essentiel, ce sont des récits autonomes, et non pas des avant-textes de romans publiés par leur auteur (mais quelques-uns relèvent de cette catégorie et ils sont passionnants). S'ils peuvent avoir l'apparence de brouillons, ils ne sont les brouillons que d'eux-mêmes. Ils ont (au moins) deux intérêts : ils favorisent une meilleure compréhension de la manière dont l'œuvre romanesque de Céline s'est constituée, et ils valent pour eux-mêmes, comme des récits inattendus et captivants. Que nous apprennent-ils ? Par exemple que ce qu'on appelle le cycle de Ferdinand n'a pas toujours été composé de Mort à crédit, de Casse-pipe et de Guignol's band (1936-1944). Que Guerre, Londres et le manuscrit retrouvé de Mort à crédit jouent un rôle dans l'affaire. Que la légende du roi Krogold (ou René) n'a cessé de passionner Céline. Ou encore que des liens étroits unissent Guerre et Casse-pipe. |
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Bibliographie : | Vocabulaire populaire et argotique. Résumé de chacune des oeuvres. Table des concordances Notes bibliographiques |
ISBN : | 978-2-07-298423-5 |