Étude de l'évaluation de la qualité de vie des enfants atteints de MIH

L'hypominéralisation molaire incisive (MIH), anomalie de structure de l'émail d'origine acquise touche environ 15% des enfants au niveau mondial. Ses conséquences sont multiples et constituent une préoccupation pour les chirurgiens dentistes et les parents des enfants atteints. L'...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Maillot Roxane (Auteur), Lopez-Cazaux Serena (Président du jury de soutenance, Directeur de thèse), Castelot Enkel Bénédicte (Membre du jury), Dajean-Trutaud Sylvie (Membre du jury), Amador del Valle Gilles (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude de l'évaluation de la qualité de vie des enfants atteints de MIH / Roxane Maillot; sous la direction de Serena Lopez
Publié : 2023
Description matérielle : 1 vol. (67 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2023
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Étude de l'évaluation de la qualité de vie des enfants atteints de MIH
Description
Résumé : L'hypominéralisation molaire incisive (MIH), anomalie de structure de l'émail d'origine acquise touche environ 15% des enfants au niveau mondial. Ses conséquences sont multiples et constituent une préoccupation pour les chirurgiens dentistes et les parents des enfants atteints. L'évaluation de la qualité de vie occupe une place de plus en plus importante en santé. Dans ce travail de thèse, nous nous sommes intéressés à la qualité de vie chez 41 enfants atteints de MIH suivis au Centre de Soins Dentaires du CHU de Nantes en utilisant un questionnaire déjà éprouvé, le CPQ8-10. Nos résultats montrent que la MIH a un impact sur la qualité de vie de notre échantillon mais de manière variable selon les domaines. La sévérité de l'atteinte n'affecte pas toujours les résultats obtenus.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 4 avril 2023
Autre (s) contribution (s) : Serena Lopez (Président du jury) ; Bénédicte Enkel, Sylvie Dajean-Trutaud, Gilles Amador del Valle (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 53-55, 44 réf.