À l'école du doute : apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l'on pense faux

Internet est un incubateur idéal de la pensée approximative. Il profite habilement de certaines de nos prédispositions cognitives pour capter notre attention et nous attirer dans les filets des fake news et des théories complotistes ou alternatives . Nous finissons par ne plus savoir où est la vérit...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Romainville Marc (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : À l'école du doute : apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l'on pense faux / Marc Romainville
Publié : Paris : PUF , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (212 p.)
Sujets :
LEADER 03838cam a2200541 4500
001 PPN270289054
003 http://www.sudoc.fr/270289054
005 20240415055500.0
010 |a 978-2-13-084929-2  |b br.  |d 17 EUR 
035 |a (OCoLC)1389726461 
073 1 |a 9782130849292 
100 |a 20230605h20232023m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a À l'école du doute  |e apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l'on pense faux  |f Marc Romainville 
214 0 |a Paris  |c PUF  |d DL 2023 
215 |a 1 volume (212 p.)  |d 19 cm 
306 |a PUF = Presses universitaires de France 
320 |a Bibliogr. p. 203-[213] Notes bibliogr. 
330 |a Internet est un incubateur idéal de la pensée approximative. Il profite habilement de certaines de nos prédispositions cognitives pour capter notre attention et nous attirer dans les filets des fake news et des théories complotistes ou alternatives . Nous finissons par ne plus savoir où est la vérité. L'école a donc, plus que jamais, la mission cruciale de développer l'esprit critique des jeunes, pour qu'ils se construisent des idées justes et nuancées du monde qui les entoure. Se trouve proposée ici une méthode innovante de développement de l'esprit critique pour l'ère numérique. Le principe en est simple : la domination de sa pensée exige de comprendre les mécanismes de traitement de l'information numérique qui expliquent notre crédulité à son égard. Enseigner aux jeunes à penser juste, à partir d'une meilleure connaissance du pourquoi ils pensent souvent faux sur Internet, fera d'eux des citoyens digitaux prudents, nuancés et critiques, condition essentielle au bon fonctionnement de nos démocraties.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Introduction  |p P. 19  |b Chapitre 1. Internet, incubateur de la pensée flasque  |p P. 21  |c Une vaste caisse de résonnance déformante  |p P. 27  |c Un terreau fertile  |p P. 31  |c Les poisons de la post-vérité  |p P. 43  |b Chapitre 2. Pourquoi l'on pense faux  |p P. 47  |c Les failles de la pensée intuitive  |p P. 86  |c Prendre ses désirs pour des réalités  |p P. 97  |c Croire en ce que l on a intérêt à croire  |p P. 100  |c Une rhétorique abracadabrantesque  |p P. 103  |b Chapitre 3. Pour une pédagogie de la métacognition  |p P. 105  |c Les garde-fous de l éducation au doute  |p P. 128  |c Prendre conscience de son système 1  |p P. 161  |c Développer son système 3 de vigilance  |p P. 173  |c Enrichir et entraîner son système 2  |p P. 197  |b Conclusion 
606 |3 PPN035777591  |a Méthode critique (pédagogie)  |2 rameau 
606 |3 PPN031382231  |a Esprit critique  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN114529019  |a Jeunes internautes  |3 PPN027555100  |x Éducation  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN03256127X  |a Apprentissage cognitif  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN050410652  |a Métacognition  |2 rameau 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN154377074  |a Comportement de recherche d'information  |2 fmesh 
606 |3 PPN040789632  |a Pensée (activité mentale)  |2 fmesh 
606 |3 PPN191207578  |a Métacognition  |2 fmesh 
606 |3 PPN040787826  |a Enseignement  |2 fmesh 
606 |3 PPN040767604  |a Psychologie de l'éducation  |2 fmesh 
676 |a 370.11  |v 23 
680 |a BF311 
700 1 |3 PPN030222990  |a Romainville  |b Marc  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240209  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092102:792253442  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:817956085  |b 441092309  |j u 
998 |a 942187