À l'école du doute : apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l'on pense faux
Internet est un incubateur idéal de la pensée approximative. Il profite habilement de certaines de nos prédispositions cognitives pour capter notre attention et nous attirer dans les filets des fake news et des théories complotistes ou alternatives . Nous finissons par ne plus savoir où est la vérit...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | À l'école du doute : apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l'on pense faux / Marc Romainville |
Publié : |
Paris :
PUF
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (212 p.) |
Sujets : |
LEADER | 03838cam a2200541 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN270289054 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/270289054 | ||
005 | 20240415055500.0 | ||
010 | |a 978-2-13-084929-2 |b br. |d 17 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1389726461 | ||
073 | 1 | |a 9782130849292 | |
100 | |a 20230605h20232023m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a À l'école du doute |e apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l'on pense faux |f Marc Romainville | |
214 | 0 | |a Paris |c PUF |d DL 2023 | |
215 | |a 1 volume (212 p.) |d 19 cm | ||
306 | |a PUF = Presses universitaires de France | ||
320 | |a Bibliogr. p. 203-[213] Notes bibliogr. | ||
330 | |a Internet est un incubateur idéal de la pensée approximative. Il profite habilement de certaines de nos prédispositions cognitives pour capter notre attention et nous attirer dans les filets des fake news et des théories complotistes ou alternatives . Nous finissons par ne plus savoir où est la vérité. L'école a donc, plus que jamais, la mission cruciale de développer l'esprit critique des jeunes, pour qu'ils se construisent des idées justes et nuancées du monde qui les entoure. Se trouve proposée ici une méthode innovante de développement de l'esprit critique pour l'ère numérique. Le principe en est simple : la domination de sa pensée exige de comprendre les mécanismes de traitement de l'information numérique qui expliquent notre crédulité à son égard. Enseigner aux jeunes à penser juste, à partir d'une meilleure connaissance du pourquoi ils pensent souvent faux sur Internet, fera d'eux des citoyens digitaux prudents, nuancés et critiques, condition essentielle au bon fonctionnement de nos démocraties. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 9 |b Introduction |p P. 19 |b Chapitre 1. Internet, incubateur de la pensée flasque |p P. 21 |c Une vaste caisse de résonnance déformante |p P. 27 |c Un terreau fertile |p P. 31 |c Les poisons de la post-vérité |p P. 43 |b Chapitre 2. Pourquoi l'on pense faux |p P. 47 |c Les failles de la pensée intuitive |p P. 86 |c Prendre ses désirs pour des réalités |p P. 97 |c Croire en ce que l on a intérêt à croire |p P. 100 |c Une rhétorique abracadabrantesque |p P. 103 |b Chapitre 3. Pour une pédagogie de la métacognition |p P. 105 |c Les garde-fous de l éducation au doute |p P. 128 |c Prendre conscience de son système 1 |p P. 161 |c Développer son système 3 de vigilance |p P. 173 |c Enrichir et entraîner son système 2 |p P. 197 |b Conclusion | |
606 | |3 PPN035777591 |a Méthode critique (pédagogie) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN031382231 |a Esprit critique |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |3 PPN027226794 |y France |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN114529019 |a Jeunes internautes |3 PPN027555100 |x Éducation |3 PPN027226794 |y France |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN03256127X |a Apprentissage cognitif |3 PPN027226794 |y France |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN050410652 |a Métacognition |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027241688 |a Psychologie de l'éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN154377074 |a Comportement de recherche d'information |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040789632 |a Pensée (activité mentale) |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN191207578 |a Métacognition |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040787826 |a Enseignement |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040767604 |a Psychologie de l'éducation |2 fmesh | ||
676 | |a 370.11 |v 23 | ||
680 | |a BF311 | ||
700 | 1 | |3 PPN030222990 |a Romainville |b Marc |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240209 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092102:792253442 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:817956085 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 942187 |