Réflexe nauséeux : état des lieux dans les cabinets dentaires

Dans la pratique quotidienne de l'art dentaire, le réflexe nauséeux des patients peut s'avérer être un réel frein à sa prise en charge. Mais quelle est la fréquence d'apparition de ce trouble au sein de la population de patients suivis en cabinet dentaire en France ? Dans quelle mesur...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fol Nikita (Auteur), Soueidan Assem (Président du jury de soutenance), Castelot Enkel Bénédicte (Directeur de thèse), Jordana Fabienne (Membre du jury), Clouet Roselyne (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Réflexe nauséeux : état des lieux dans les cabinets dentaires / Nikita Fol; sous la direction de Bénédicte Enkel
Publié : Nantes : Nantes Université , 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2023
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Réflexe nauséeux
Description
Résumé : Dans la pratique quotidienne de l'art dentaire, le réflexe nauséeux des patients peut s'avérer être un réel frein à sa prise en charge. Mais quelle est la fréquence d'apparition de ce trouble au sein de la population de patients suivis en cabinet dentaire en France ? Dans quelle mesure cela impacte-t-il la prise en charge globale de ces patients ? Quels sont les soins les plus compliqués à réaliser face à un patient hypernauséeux ? Et enfin, quelles sont les méthodes les plus utilisées par les chirurgiens-dentistes et qu'ils considèrent comme les plus efficaces pour réduire ce réflexe nauséeux au cabinet ? Ce sont les principales questions auxquelles nous avons tenté de répondre dans cette thèse, grâce à un questionnaire transmis aux praticiens dentaires exerçant en libéral ou en tant que salarié au sein d'un cabinet de chirurgie-dentaire en France.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 28 mars 2023
Autre (s) contribution (s) : Assem Soueidan (Président du jury) ; Fabienne Jordana, Roselyne Clouet (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. 84 réf.