Travailler la maitrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines
"Nul n'est besoin de souligner l'importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l'ensemble des disciplines d'enseignement. Car la langue n'est pas le simple vêtement de connais...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Travailler la maitrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines / Karine Risselin, Emilie Busch, Anne Vibert |
Publié : |
Paris :
ESF Sciences humaines
, C 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (281 pages) |
Collection : | Collection Pédagogies |
Sujets : |
- Table des matières
- P. 9
- Remerciements
- P. 11
- Introduction
- P. 15
- La maitrise de la langue : l'affaire de toutes les disciplines ?
- Partie 1. Des problèmes de métier communs à toutes les disciplines
- P. 43
- 1. "Mes élèves n'écrivent pas !"
- P. 63
- 2."Mes élèves écrivent comme ils parlent, ils ne savent pas écrire de phrases !"
- P. 79
- 3."Mes élèves manquent de vocabulaire ! Ils ne réutilisent pas le lexique de la discipline !"
- P. 95
- 4. "Ils connaissent les règles d'orthographe mais ne se relisent pas ! Dois-je enlever des points ?"
- Partie 2. La part du français : faire écho aux problèmes de métier transversaux
- P. 117
- 1. Entrer dans l'écrit (écho au problème de métier n° 1)
- P. 133
- 2. Construire et segmenter la phrase et le texte (écho au problème de métier n° 2)
- P. 153
- 3. Enrichir son bagage lexical et réutiliser le vocabulaire (écho au problème de métier n° 3)
- P. 171
- 4. Construire la vigilance orthographique (écho au problème de métier n° 4)
- Partie 3. Les outils spécifiques en français pour faire réfléchir sur la langue
- P. 191
- 1. Le chantier de grammaire en français pour réfléchir sur la langue
- P. 207
- 2. Construire un corpus : mener une séance de langue à partir d'un corpus progressif
- P. 223
- 3. Progression et progressivité en étude de la langue
- Partie 4. Perpectives : engager les collectifs de travail pour placer la maitrise de la langue au coeur des apprentissages
- P. 235
- 1. Langue, langage, etayage du professeur
- P. 243
- 2. Des dispositifs favorisant les interactions langagières
- P. 251
- 3. Les collectifs de travail
- P. 265
- 4. Sortir de sa classe, aller voir ce qu'il se passe ailleurs : exemple d'un dispositif " les regards croisés"
- P. 274
- Conclusion