Travailler la maitrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines

"Nul n'est besoin de souligner l'importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l'ensemble des disciplines d'enseignement. Car la langue n'est pas le simple vêtement de connais...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Risselin Karine (Auteur), Busch Émilie (Auteur), Jeannin-Vibert Anne (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Travailler la maitrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines / Karine Risselin, Emilie Busch, Anne Vibert
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , C 2023
Description matérielle : 1 volume (281 pages)
Collection : Collection Pédagogies
Sujets :
  • Table des matières
  • P. 9
  • Remerciements
  • P. 11
  • Introduction
  • P. 15
  • La maitrise de la langue : l'affaire de toutes les disciplines ?
  • Partie 1. Des problèmes de métier communs à toutes les disciplines
  • P. 43
  • 1. "Mes élèves n'écrivent pas !"
  • P. 63
  • 2."Mes élèves écrivent comme ils parlent, ils ne savent pas écrire de phrases !"
  • P. 79
  • 3."Mes élèves manquent de vocabulaire ! Ils ne réutilisent pas le lexique de la discipline !"
  • P. 95
  • 4. "Ils connaissent les règles d'orthographe mais ne se relisent pas ! Dois-je enlever des points ?"
  • Partie 2. La part du français : faire écho aux problèmes de métier transversaux
  • P. 117
  • 1. Entrer dans l'écrit (écho au problème de métier n° 1)
  • P. 133
  • 2. Construire et segmenter la phrase et le texte (écho au problème de métier n° 2)
  • P. 153
  • 3. Enrichir son bagage lexical et réutiliser le vocabulaire (écho au problème de métier n° 3)
  • P. 171
  • 4. Construire la vigilance orthographique (écho au problème de métier n° 4)
  • Partie 3. Les outils spécifiques en français pour faire réfléchir sur la langue
  • P. 191
  • 1. Le chantier de grammaire en français pour réfléchir sur la langue
  • P. 207
  • 2. Construire un corpus : mener une séance de langue à partir d'un corpus progressif
  • P. 223
  • 3. Progression et progressivité en étude de la langue
  • Partie 4. Perpectives : engager les collectifs de travail pour placer la maitrise de la langue au coeur des apprentissages
  • P. 235
  • 1. Langue, langage, etayage du professeur
  • P. 243
  • 2. Des dispositifs favorisant les interactions langagières
  • P. 251
  • 3. Les collectifs de travail
  • P. 265
  • 4. Sortir de sa classe, aller voir ce qu'il se passe ailleurs : exemple d'un dispositif " les regards croisés"
  • P. 274
  • Conclusion