Travailler la maitrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines

"Nul n'est besoin de souligner l'importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l'ensemble des disciplines d'enseignement. Car la langue n'est pas le simple vêtement de connais...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Risselin Karine (Auteur), Busch Émilie (Auteur), Jeannin-Vibert Anne (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Travailler la maitrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines / Karine Risselin, Emilie Busch, Anne Vibert
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , C 2023
Description matérielle : 1 volume (281 pages)
Collection : Collection Pédagogies
Sujets :
LEADER 06056cam a2200553 4500
001 PPN270201491
003 http://www.sudoc.fr/270201491
005 20231222055400.0
010 |a 978-2-7101-4654-4  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)1389637586 
073 1 |a 9782710146544 
100 |a 20230531h20232023m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Travailler la maitrise de la langue  |e faire progresser les élèves dans toutes les disciplines  |f Karine Risselin, Emilie Busch, Anne Vibert 
214 0 |a Paris  |c ESF Sciences humaines 
214 4 |d C 2023 
215 |a 1 volume (281 pages)  |c illustrations, couverture illustrée en couleurs  |d 24 cm 
225 2 |a Pédagogies 
339 |a Présentation de divers outils destinés aux enseignants afin de développer la motivation et les compétences des élèves : enrichir le vocabulaire, repérer les erreurs d'orthographe plus facilement, apprendre à placer les signes de ponctuation, utiliser un brouillon pour construire sa pensée, entre autres. ©Electre 2023 
320 |a Bibliographie p. 276-[282]. Notes bibliographiques en bas de pages 
330 |a "Nul n'est besoin de souligner l'importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l'ensemble des disciplines d'enseignement. Car la langue n'est pas le simple vêtement de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce auquel on peut construire les savoirs. C'est en travaillant la langue qu'on apprend à penser, en des opérations intellectuelles qui ne se limitent pas à la compréhension et à l'usage de mots ou de phrases, mais impliquent des remaniements et des reconfigurations qui permettent d'entrer dans une authentique réflexion. Les élèves ne comprennent et ne conceptualisent que dans une prise de parole raisonnée ou le stylo à la main. C'est pourquoi l'ouvrage de Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert s'impose aussi bien pour les enseignants du premier que du second degré. Ils y trouveront, en effet, un ensemble de développements étroitement articulés aux problèmes professionnels qu'ils rencontrent tous les jours : Mes élèves rechignent à écrire. Ils ne savent pas faire une phrase et sont incapables de mettre une ponctuation correcte. La grammaire les ennuie et ils ne retiennent jamais mes conseils orthographiques. Ils manquent terriblement de vocabulaire et ne comprennent ni la nécessité du brouillon ni celle de se relire... . Sur tous ces points et sur bien d'autres, on trouvera dans cet ouvrage des explications, des perspectives concrètes de travail et des exemples à tous les niveaux et pour l'ensemble des disciplines. On verra très précisément comment on peut, tout à la fois, travailler sur les contenus disciplinaires et sur la maitrise de la langue qui leur est étroitement liée. Et on comprendra que c'est ainsi que nos enseignements peuvent être authentiquement émancipateurs." (Philippe Meirieu)  |2 4e de couverture 
359 2 |b Table des matières  |p P. 9  |b Remerciements  |p P. 11  |b Introduction  |p P. 15  |b La maitrise de la langue : l'affaire de toutes les disciplines ?  |b Partie 1. Des problèmes de métier communs à toutes les disciplines  |p P. 43  |c 1. "Mes élèves n'écrivent pas !"  |p P. 63  |c 2."Mes élèves écrivent comme ils parlent, ils ne savent pas écrire de phrases !"  |p P. 79  |c 3."Mes élèves manquent de vocabulaire ! Ils ne réutilisent pas le lexique de la discipline !"  |p P. 95  |c 4. "Ils connaissent les règles d'orthographe mais ne se relisent pas ! Dois-je enlever des points ?"  |b Partie 2. La part du français : faire écho aux problèmes de métier transversaux  |p P. 117  |c 1. Entrer dans l'écrit (écho au problème de métier n° 1)  |p P. 133  |c 2. Construire et segmenter la phrase et le texte (écho au problème de métier n° 2)  |p P. 153  |c 3. Enrichir son bagage lexical et réutiliser le vocabulaire (écho au problème de métier n° 3)  |p P. 171  |c 4. Construire la vigilance orthographique (écho au problème de métier n° 4)  |b Partie 3. Les outils spécifiques en français pour faire réfléchir sur la langue  |p P. 191  |c 1. Le chantier de grammaire en français pour réfléchir sur la langue  |p P. 207  |c 2. Construire un corpus : mener une séance de langue à partir d'un corpus progressif  |p P. 223  |c 3. Progression et progressivité en étude de la langue  |b Partie 4. Perpectives : engager les collectifs de travail pour placer la maitrise de la langue au coeur des apprentissages  |p P. 235  |c 1. Langue, langage, etayage du professeur  |p P. 243  |c 2. Des dispositifs favorisant les interactions langagières  |p P. 251  |c 3. Les collectifs de travail  |p P. 265  |c 4. Sortir de sa classe, aller voir ce qu'il se passe ailleurs : exemple d'un dispositif " les regards croisés"  |p P. 274  |c Conclusion 
410 | |0 244889805  |t Collection Pédagogies  |x 1158-4580 
606 |3 PPN027276635  |a Français (langue)  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027635368  |a Communication écrite  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027230538  |a Communication orale  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027249603  |a Réussite scolaire  |2 rameau 
676 |a 440 
700 1 |3 PPN119749815  |a Risselin  |b Karine  |f 1976-....  |4 070 
701 1 |3 PPN270201750  |a Busch  |b Émilie  |4 070 
701 1 |3 PPN07476960X  |a Jeannin-Vibert  |b Anne  |f 19..-....  |c auteure en lettres  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20230524  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231211  |g AFNOR 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEN 
930 |5 721812301:804606919  |b 721812301  |j g 
930 |5 490072305:805223819  |b 490072305  |j s 
930 |5 441092309:805999590  |b 441092309  |j u 
930 |5 441092309:80617479X  |b 441092309  |j u 
998 |a 945751