La place de l'aéropolisseur dans le traitement parodontal : analyse de la littérature

L'objectif de ce travail est d'étudier les différents types d'aéropolisseurs et de poudres dans leurs utilisations supra et infra sulculaire. Certains paramètres et le choix de la poudre sont importants lors de son utilisation pour ne pas être agressif envers les tissus radiculaires t...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pedron Laurent (Auteur), Soueidan Assem (Président du jury de soutenance), Verner Christian (Directeur de thèse), Struillou Xavier (Membre du jury), Remaud Thomas (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La place de l'aéropolisseur dans le traitement parodontal : analyse de la littérature / Laurent Pedron; sous la direction de Christian Verner
Publié : 2023
Description matérielle : 1 vol. (68 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2023
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: La place de l'aéropolisseur dans le traitement parodontal
Description
Résumé : L'objectif de ce travail est d'étudier les différents types d'aéropolisseurs et de poudres dans leurs utilisations supra et infra sulculaire. Certains paramètres et le choix de la poudre sont importants lors de son utilisation pour ne pas être agressif envers les tissus radiculaires tout en étant efficace. Les avantages apportés par cet appareil s'appuient sur le confort perçu par le patient, le gain de temps de traitement et la préservation tissulaire en comparaison aux traitements de référence. En adjuvant au débridement, il permet de réduire le nombre de poches résiduelles. Selon les données bibliographiques, l'aéropolisseur semble permettre d'éliminer le biofilm bactérien de façon rapide, sûr et confortable et être utilisé dans toutes les phases thérapeutiques parodontales. Il peut être intéressant de l'utiliser dans toutes les thérapeutiques chirurgicales et non chirurgicales du traitement parodontal.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 7 février 2023
Autre (s) contribution (s) : Assem Soueidan (Président du jury) ; Xavier Struillou, Thomas Remaud (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 58-63, 77 réf.