L'école discrimine-t-elle ? : le cas des descendants de l'immigration nord-africaine

Cet ouvrage est consacré à la discrimination dans le domaine scolaire encore peu explorée. Il s'attache à la population des descendants de l'immigration nord-africaine. L'ouvrage traite de questions essentielles : comment définir et établir la discrimination dans le domaine scolaire ?...

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Bibliographic Details
Main Author : Ben Ayed Choukri (Auteur)
Other Authors : Van Zanten Agnès (Préfacier)
Format : Book
Language : français
Title statement : L' école discrimine-t-elle ? : le cas des descendants de l'immigration nord-africaine / Choukri Ben Ayed; [préface d'Agnès van Zanten]
Published : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant , DL 2023
Physical Description : 1 volume (416 p.)
Subjects :
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200 1 |a L' école discrimine-t-elle ?  |e le cas des descendants de l'immigration nord-africaine  |f Choukri Ben Ayed  |g [préface d'Agnès van Zanten] 
214 0 |a Vulaines-sur-Seine  |c Éditions du Croquant  |d DL 2023 
215 |a 1 volume (416 p.)  |c couv. ill.  |d 21 cm 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a Cet ouvrage est consacré à la discrimination dans le domaine scolaire encore peu explorée. Il s'attache à la population des descendants de l'immigration nord-africaine. L'ouvrage traite de questions essentielles : comment définir et établir la discrimination dans le domaine scolaire ? Comment la différencier des inégalités ? Répondre à ces questions suppose une analyse du fonctionnement de l'institution scolaire en croisant les apports de la sociologie de l'éducation et du droit de l'éducation. C'est ce qui fait l'originalité de l'ouvrage. Il montre que si l'école ne discrimine pas de façon systématique les élèves descendants de l'immigration nord-africaine, agissent bien en revanche en son sein des mécanismes discriminatoires, qu'il s'agisse des expressions de racisme entre élèves, entre enseignants et élèves, des décisions d'orientation biaisées par l'origine migratoire, ou encore des processus de ségrégation scolaire inter et intra-établissements. Sont concernés ici tous faits, actes ou décisions de nature à porter atteinte à la dignité et à l'intégrité des élèves et d'exercer une influence potentiellement préjudiciable sur les trajectoires scolaires. L'ouvrage interroge ainsi la capacité de l'école à faire monde commun. Il dresse un état des lieux pour une école plus égalitaire, moins fragmentée, plus respectueuse du droit de l'éducation. Choukri Ben Ayed est professeur de sociologie à l'université de Limoges et membre du GRESCO (Groupe de Recherches Sociologiques sur les Sociétés Contemporaines)  |2 éditeur 
359 2 |b Première partie. Quelle sociologie des relations entre l'école et les descendants de l'immigration nord-africaine ?  |c Chapitre 1. Les élèves descendants de l'immigration nord-africaine : un statut d'extériorité dans l'école républicaine  |c Chapitre 2. Les descendants de l'immigration nord-africaine appréhendés essentiellement à travers le prisme de l'échec scolaire  |c Chapitre 3. L'émergence tâtonnante et nébuleuse de l'objet discriminations scolaires en France  |c Chapitre 4. Une dissonance entre approches subjectivistes et objectivistes des discriminations scolaires  |b Deuxième partie. De quoi la discrimination est-elle le nom ?  |c Chapitre 5. Quel statut de la discrimination dans les sciences sociales et dans le champ éducatif en France ?  |c Chapitre 6. En quoi la discrimination scolaire n'est pas une discrimination comme les autres  |c Chapitre 7. Propositions pour une conceptualisation des discriminations scolaires  |b Troisième partie. Les immigrés et les descendants de l'immigration nord-africaine, le racisme, les ségrégations et la discrimination scolaire  |c Chapitre 8. Un groupe social hétérogène  |c Chapitre 9. Comprendre le rapport entre les descendants de l'immigration nord-africaine et l'école à l'aune du "modèle" républicain d'intégration  |c Chapitre 10. Dits et non-dits de l'expérience du racisme et de la discrimination dans l'espace scolaire  |c Chapitre 11. Lorsque les élèves parlent du racisme et des discriminations à l'école  |c Chapitre 12. Les enseignants, la ségrégation et la discrimination scolaire : un point aveugle 
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