Les temps de l'image

Nous avons l'habitude de voir les images d'abord comme des représentations spatiales, des découpes dans l'espace. Et pourtant l'image est autant temps qu'espace. Si elle travaille le temps, en le fixant ou en le mettant en mouvement, le temps travaille aussi l'image, en...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Schaeffer Jean-Marie (Directeur de publication), Breton Stéphane (Auteur), Estefanía Pen︠afiel Loaiza (Auteur), Genoudet Adrien (Auteur), Boulouch Nathalie (Auteur), Silveira da Fontoura Pablo (Auteur), Paviot Françoise (Auteur), Onaner Süreyya Can (Auteur), Gisinger Arno (Auteur), Schefer Olivier (Auteur), Menu Michel (Auteur), Giraud Fabien (Auteur), Siboni Raphaël (Auteur), Pierre-Bouthier Marie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les temps de l'image / sous la direction éditoriale de Jean-Marie Schaeffer; [contributions de Stéphane Breton, Adrien Genoudet, Estefania Peñafiel Loaiza... et al.]
Publié : Dijon, Paris, La Défense : Les Presses du réel , DL 2023
Le Bal
Centre national des arts plastiques
Description matérielle : 1 volume (283 pages)
Collection : Les Carnets du Bal ; 10
Sujets :
Description
Résumé : Nous avons l'habitude de voir les images d'abord comme des représentations spatiales, des découpes dans l'espace. Et pourtant l'image est autant temps qu'espace. Si elle travaille le temps, en le fixant ou en le mettant en mouvement, le temps travaille aussi l'image, en la transformant, voire en la faisant disparaître. Et ce temps n'est pas unique, il est multiple et entrelacé. Certes l'histoire s'inscrit dans les images, mais celles-ci s'inscrivent aussi toujours dans l'histoire. De même, au temps qu'il faut pour prendre une image répond le temps nécessaire pour la percevoir. Le temps de réception est toujours traversé par le temps collectif des communautés humaines, et donc par le temps du politique. Les différentes dimensions du temps de l'image sont explorées à partir de treize cas concrets dont l'expérience de la durée éprouvée par Dieter Appelt, la diapositive comme cinéma primitif chez les artistes contemporains, la reconstitution de l'histoire des objets spoliés par les Allemands, le réemploi des Archives de la Planète d'Albert Kahn par Chris Marker.
Notes : Autres auteurs : Nathalie Boulouch, Pablo Fontoura, Françoise Paviot, Can Onaner, Arno Gisinger, Olivier Schefer, Michel Menu, Fabien Giraud, Raphaël Siboni, Marie Pierre-Bouthier
Bibliographie : Notes bibliographiques
ISBN : 978-2-37896-365-1
2-37896-365-3