Faire vivre l'enseignement moral et civique : enquêter et discuter collectivement en classe
Pour former des citoyens lucides, capables d'effectuer des choix raisonnés et de s'impliquer loyalement dans la vie démocratique, l'Enseignement Moral et Civique (EMC) ne peut se contenter d'injonctions et de prescriptions. Il doit permettre, dans sa démarche même, de faire décou...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Faire vivre l'enseignement moral et civique : enquêter et discuter collectivement en classe / Serge Cospérec, Julien Delaye |
Publié : |
Paris :
ESF Sciences humaines
, C 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (215 pages) |
Collection : | Collection Pédagogies. Outils |
Sujets : |
- P. 9
- Introduction
- Première partie. Principes de l'enquête en EMC
- P. 17
- 1. Enquêter, discuter, juger
- P. 25
- 2. L'enquête en pratique
- P. 35
- 3. Savoir conduire une discussion
- P. 43
- 4. Les règles dans une discussion et leur apprentissage
- Deuxième partie. Enquête sur le courage
- P. 51
- 5. Le courage, une vertu éthique
- P. 61
- 6. Enquête sur le courage : "Dragons et géants" d'Arnold Lobel
- Troisième partie. Enquête sur les valeurs et choix de vie
- P. 79
- 7. L'enseignement moral et l'école
- P. 95
- 8. Un dilemme pour enquêter sur les valeurs : Yakouba de Thierry Dedieu
- Quatrième partie. Enquête sur les besoins fondamentaux
- P. 117
- 9. Besoins fondamentaux, travail et solidarité
- P. 127
- 10. Un poète au travail : Frédéric de Léo Lionni
- Cinquième partie. Esprit critique. Enquête sur les concepts
- P. 147
- 11. Esprit critique : la pensée et les mots
- P. 159
- 12. Enquête sur les concepts : "La Valise"
- Sixième partie. Enquête sur croire et savoir
- P. 185
- 13. Croire et savoir
- P. 194
- 14. Enquête sur la croyance et le savoir : "Le Minez Du"