Faire vivre l'enseignement moral et civique : enquêter et discuter collectivement en classe

Pour former des citoyens lucides, capables d'effectuer des choix raisonnés et de s'impliquer loyalement dans la vie démocratique, l'Enseignement Moral et Civique (EMC) ne peut se contenter d'injonctions et de prescriptions. Il doit permettre, dans sa démarche même, de faire décou...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cospérec Serge (Auteur), Delaye Julien (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Faire vivre l'enseignement moral et civique : enquêter et discuter collectivement en classe / Serge Cospérec, Julien Delaye
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , C 2023
Description matérielle : 1 volume (215 pages)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Sujets :
LEADER 04947cam a2200541 4500
001 PPN269839046
003 http://www.sudoc.fr/269839046
005 20231218055700.0
010 |a 978-2-7101-4642-1  |b br.  |d 24 EUR 
035 |a (OCoLC)1389428762 
073 1 |a 9782710146421 
100 |a 20230511h20232023m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Faire vivre l'enseignement moral et civique  |e enquêter et discuter collectivement en classe  |f Serge Cospérec, Julien Delaye 
214 0 |a Paris  |c ESF Sciences humaines 
214 4 |d C 2023 
215 |a 1 volume (215 pages)  |c illustrations, couverture illustrée en couleurs  |d 24 cm 
225 0 |a Pédagogies  |i Outils 
301 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 
320 |a Notes bibliographiques en bas de pages 
330 |a Pour former des citoyens lucides, capables d'effectuer des choix raisonnés et de s'impliquer loyalement dans la vie démocratique, l'Enseignement Moral et Civique (EMC) ne peut se contenter d'injonctions et de prescriptions. Il doit permettre, dans sa démarche même, de faire découvrir et vivre aux élèves les valeurs qu'il promeut : lucidité et discernement, réflexion critique et recherche de la vérité, capacité d'entendre autrui et d'avancer avec lui dans des échanges constructifs. Autant dire qu'au coeur de l'EMC, il y a l'apprentissage essentiel de ce que Serge Cospérec et Julien Delaye nomment des vertus intellectuelles . C'est la raison pour laquelle ils insistent justement sur l'enquête et montrent qu'elle doit être au coeur de toute pédagogie de la démocratie . Par l'enquête, en effet, les élèves font l'apprentissage fondateur de la probité et de ses exigences : faire le vrai impose d'être précis dans ses propos et rigoureux dans ses jugements, de ne pas ignorer les faits et les arguments qui viendraient contredire ses opinions, d'aller sans cesse, et dans les deux sens, du particulier à l'universel. Mais Serge Cospérec et Julien Delaye ne se contentent pas d'énoncer les principes qui doivent guider l'EMC. Ils offrent dans cet ouvrage aux enseignantes et enseignants, un véritable mode d'emploi concret, illustré de plusieurs études de cas et nourri de multiples exemples. Ils abordent aussi bien des questions de fond - comme le rapport de la croyance et du savoir - que des questions essentielles de méthode - comme la manière de conduire une discussion en classe. Ils montrent comment s'appuyer sur des situations concrètes et utiliser la littérature de jeunesse. Ce livre donne au lecteur les moyens conceptuels et pratiques pour faire de l'EMC l'enseignement fondamental qu'il doit être.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Introduction  |b Première partie. Principes de l'enquête en EMC  |p P. 17  |c 1. Enquêter, discuter, juger  |p P. 25  |c 2. L'enquête en pratique  |p P. 35  |c 3. Savoir conduire une discussion  |p P. 43  |c 4. Les règles dans une discussion et leur apprentissage  |b Deuxième partie. Enquête sur le courage  |p P. 51  |c 5. Le courage, une vertu éthique  |p P. 61  |c 6. Enquête sur le courage : "Dragons et géants" d'Arnold Lobel  |b Troisième partie. Enquête sur les valeurs et choix de vie  |p P. 79  |c 7. L'enseignement moral et l'école  |p P. 95  |c 8. Un dilemme pour enquêter sur les valeurs : Yakouba de Thierry Dedieu  |b Quatrième partie. Enquête sur les besoins fondamentaux  |p P. 117  |c 9. Besoins fondamentaux, travail et solidarité  |p P. 127  |c 10. Un poète au travail : Frédéric de Léo Lionni  |b Cinquième partie. Esprit critique. Enquête sur les concepts  |p P. 147  |c 11. Esprit critique : la pensée et les mots  |p P. 159  |c 12. Enquête sur les concepts : "La Valise"  |b Sixième partie. Enquête sur croire et savoir  |p P. 185  |c 13. Croire et savoir  |p P. 194  |c 14. Enquête sur la croyance et le savoir : "Le Minez Du" 
410 | |0 045059004  |t Collection Pédagogies. Outils  |x 1288-9806 
606 |3 PPN02934400X  |a Citoyenneté  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN02869371X  |a Éducation à la citoyenneté (enseignement primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027564932  |a Éducation morale  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027260879  |a Discussion  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
676 |a 372.83 
700 1 |3 PPN076740102  |a Cospérec  |b Serge  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN269840214  |a Delaye  |b Julien  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231004  |g AFNOR 
979 |a ROC 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEN 
930 |5 851912101:792925726  |b 851912101  |j u 
930 |5 490072305:796176469  |b 490072305  |j s 
930 |5 721812301:804607338  |b 721812301  |j g 
930 |5 441092309:805782540  |b 441092309  |j u 
998 |a 942938