Former, encadrer, surveiller : documents d'histoire sociale de la France contemporaine (XIXe-XXIe siècles)

Quoi de commun entre l'école maternelle et la gendarmerie, entre les principes éducatifs et les pratiques répressives ? Ces domaines bien distincts généralement étudiés de manière séparée, participent d'une même histoire : celle du resserrement, progressif et parfois contesté, des liens en...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Condette Jean-François (Directeur de publication, Auteur), Houte Arnaud-Dominique (Directeur de publication, Auteur), Le Bihan Jean (Directeur de publication, Auteur), Lignereux Aurélien (Directeur de publication, Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Former, encadrer, surveiller : documents d'histoire sociale de la France contemporaine (XIXe-XXIe siècles) / sous la direction de Jean-François Condette, Arnaud-Dominique Houte, Jean Le Bihan... [et al.]
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (360 p.)
Collection : Didact. Histoire (Rennes)
Sujets :
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215 |a 1 volume (360 p.)  |c ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Didact  |i Histoire 
301 |a L'ouvrage porte l'ISSN de la collection Didact, Sociologie. 
314 |a Autre contribution : Aurélien Lignereux (directeur de publication). 
320 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 
330 |a Quoi de commun entre l'école maternelle et la gendarmerie, entre les principes éducatifs et les pratiques répressives ? Ces domaines bien distincts généralement étudiés de manière séparée, participent d'une même histoire : celle du resserrement, progressif et parfois contesté, des liens entre l'Etat et la société. A ce mouvement de longue durée qui a fait l'objet de recherches renouvelées, on a voulu lui donner une forme pédagogique capable d'intéresser les lecteurs au-delà du seul cercle des spécialistes. Composé d'articles synthétiques, complétés d'une mise en perspective historiographique, ce volume présente et commente selon une méthodologie rigoureuse des documents inédits et souvent méconnus, de natures très variées (textes, photographies, plans, etc.), qui permettent d'éclairer d'un jour nouveau l'histoire de l'Etat et de la société française aux XIXe et XXe siècles. Utile aux étudiants à tous les niveaux, ainsi qu'à leurs enseignants, ce livre s'adresse à tous ceux qui sont curieux d'une autre manière d'écrire et de comprendre l'histoire des Françaises et des Français  |2 4e de couverture 
359 2 |b Introduction. L État éducateur, l État surveillant : actualité de deux chantiers historiens / Jean Le Bihan et Aurélien Lignereux  |b Première partie. Surveiller au temps des révolutions du XIXe siècle (1800-1848)  |c Honneur et Fortune : les dessous de la réussite sociale d un officier de gendarmerie (Italie napoléonienne, 1813) / Aurélien Lignereux  |c "Je jure d être fidèle à l Empereur et à sa dynastie" ? La trahison de Maluquer, chef de la gendarmerie des Basses-Pyrénées (mars 1814) / Gildas Lepetit  |c Pompiers, bon oeil : le danger d incendie au théâtre dans le Paris des années 1830 / Jacques Bury  |c Inexpérience mortelle. La critique des opérations militaires de juin 1848 par le colonel du génie en retraite Jean-Baptiste Lefaivre (6 juillet 1848) / Fabien Cardoni  |b Deuxième partie. École, élèves, normes et société (milieu XIXe siècle-milieu XXe siècle)  |c Plan d une salle d asile par le socialiste Joseph Rey en 1841 / Nathalie Brémand  |c Un collège, sujet d exercice pour élèves architectes aux Beaux-Arts (1867) / Anne-Marie Châtelet  |c Un débat décisif. L examen du projet de décret sur les bourses par le Conseil supérieur de l Instruction publique, le 14 janvier 1881 / Jean Le Bihan  |c Pour les écoles des Indigènes en Algérie : le discours d Albin Rozet à la Chambre des députés (22 février 1895) / Stéphanie Dauphin  |c L homme de caractère. Les normes masculines au début du XXe siècle / Ivan Jablonka  |c L orientation professionnelle, instrument de la réforme sociale et scolaire (1917) / Jérôme Martin  |c La célébration méritocratique des réussites de l école républicaine. Le palmarès de l école de la rue Titon (1926) / Jérôme Krop  |c "À mérite égal, instruction égale". Une affiche en faveur de l école unique aux élections législatives de 1928 / Pierre Porcher-Ancelle  |c La question du surmenage en 1930. Une porte ouverte pour l éducation nouvelle ? / Cédric Boulard  |b Troisième partie. Les mondes enseignants, leur identité, leur contrôle (milieu XIXe siècle-milieu XXe siècle)  |c Compte rendu assassin de Jean-Victor Le Clerc, professeur d éloquence latine à la Sorbonne, sur les Odes et Ballades de Victor Hugo (1827) / Arnaud Desvignes  |c L affaire Vançon. Cabale contre un instituteur vosgien en 1843 / Jung-In Kim  |c Gendarmer le costume et la taille des barbes pour affirmer la dignité enseignante. La circulaire relative à la tenue extérieure des membres du corps enseignant (20 mars 1852) / Jean-François Condette  |c Pour un nouveau statut de l instituteur public. La réponse de l instituteur breton François Tronel au concours ministériel de 1860 / Gilbert Nicolas  |c Le miroir du normalien enraciné (1897) / Youenn Michel  |c L échec des assemblées des professeurs de lycée à la fin du XIXe siècle : manque d engagement ou défaut de reconnaissance ? / Yves Verneuil  |c Faut-il brûler les rapports d inspection des maîtres ? Un cas d école pour l historien : l affaire Mercier (1945-1953) / Matthieu Devigne  |b Quatrième partie. Les nouveaux enjeux de la sécurité publique au XXe siècle  |c Le rapport du directeur de la Sûreté générale Huard à Clemenceau en 1906. La création des brigades du Tigre sous un nouveau jour / Laurent López  |c Enquête sur un "gendarme assassin". À propos d un télégramme chiffré "relatif à des événements graves" (1921) / Louis N. Panel  |c Que fait la gendarmerie ? Quand un rapport d activité trace un programme d action (1929) / Arnaud-Dominique Houte  |c La note du 13 septembre 1944 aux légions de gendarmerie. Normaliser la situation des gendarmes en France libérée / Jonas Campion  |c Guerre d Algérie, quand les gendarmes cherchaient à "gagner les coeurs" / Benoît Haberbusch  |b Cinquième partie. Encadrer les jeunesses difficiles au XXe siècle  |c Éduquer les pupilles "difficiles" et "vicieux" de l Assistance. La loi du 28 juin 1904 et l organisation de l éducation spéciale des enfants assistés et moralement abandonnés / Olfa Boudaya  |c Les petites vagabondes des années 1930 dans les répertoires analytiques de la préfecture de police de Paris / Olivier Golliard  |c La délinquance juvénile sous les feux de la rampe : les "J3", une pièce à succès de 1943 / Guillaume Périssol  |c L enfant abandonné et sa filiation. Lettre d un ancien pupille au directeur de l Assistance publique de Paris, 1946 / Antoine Rivière  |b Sixième partie. L éducation en débat : massification scolaire et tensions à la fin du XXe siècle  |c Photographie d un spectacle dans la cour du lycée des 7 Mares dans la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines (1983) / Sylvie Zenouda  |c École, orgueil et préjugés : vie et mort d une image forte et fausse de la Préhistoire (années 1990 à nos jours) / Pascal Semonsut  |c Budget 1985. Quels moyens pour l Éducation nationale ? / Clémence Cardon-Quint  |c La polémique sur le "lycée light", ou comment Claude Allègre a livré le terrain à ses adversaires (1998) / Yann Forestier  |c Envoi. L oeuvre de Jean-Noël Luc : retour historiographique sur un parcours universitaire / Jean-François Condette et Arnaud-Dominique Houte 
410 | |0 002958643  |t Didact. Histoire (Rennes)  |x 1243-1893 
517 | |a Former, encadrer, surveiller  |e documents d'histoire sociale de la France contemporaine, 19e-21e siècles 
517 | |a Former, encadrer, surveiller  |e documents d'histoire sociale de la France contemporaine, dix-neuvième - vingt-et-unième siècles 
606 0 |3 PPN02773305X  |a Histoire sociale  |z 20e siècle  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 0 |3 PPN05016449X  |a Histoires de vie  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
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