Devenir écolier ou écolière : le sens d'une transition

"Devenir écolier ou écolière" constitue un sacré challenge pour les enfants ! C est pourquoi, en investissant "le sens d une transition", cet ouvrage original, assume pleinement l ambition de se faire leur porte-voix. L enjeu est d actualité, car ils se trouvent, de plus en plus...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Amendola Catherine (Auteur), Marcel Jean-François (Auteur), Portmann Guy-Claude (Illustrateur)
Autres auteurs : Rinaudo Jean-Luc (Préfacier), Périsset Bagnoud Danièle (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Devenir écolier ou écolière : le sens d'une transition / Catherine Amendola et Jean-François Marcel; illustrations : Guy-Claude Portmann; [préface de Jean-Luc Rinaudo; postface de Danièle Périsset]
Publié : Toulouse : Cépaduès éditions , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (221 p.)
Collection : L'Esperluette, éducation & formation
Sujets :
LEADER 03091cam a2200481 4500
001 PPN269721673
003 http://www.sudoc.fr/269721673
005 20240424062100.0
010 |a 978-2-38395-020-2  |b br.  |d 22 EUR 
035 |a (OCoLC)1386703093 
073 1 |a 9782383950202 
100 |a 20230504h20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Devenir écolier ou écolière  |e le sens d'une transition  |f Catherine Amendola et Jean-François Marcel  |g illustrations : Guy-Claude Portmann  |g [préface de Jean-Luc Rinaudo  |g postface de Danièle Périsset] 
214 0 |a Toulouse  |c Cépaduès éditions  |d DL 2023 
215 |a 1 volume (221 p.)  |c illustrations, graphiques  |d 21 cm 
225 2 |a L' esperluette, éducation & formation 
320 |a Bibliographie p. 189-201. Notes bibliographiques. Annexes 
330 |a "Devenir écolier ou écolière" constitue un sacré challenge pour les enfants ! C est pourquoi, en investissant "le sens d une transition", cet ouvrage original, assume pleinement l ambition de se faire leur porte-voix. L enjeu est d actualité, car ils se trouvent, de plus en plus jeunes, confrontés à la scolarité obligatoire, dès la maternelle. Or, la transition avec leurs milieux de vie précédents, que ce soit la famille ou les structures d accueil, est loin d aller de soi. L école est un environnement complexe et difficile à apprivoiser, tant au niveau de ses espaces, de ses temps, de ses personnes que de ses règles ou de ses activités. L'enquête menée s'appuie sur l'observation d'une classe enfantine suisse. 
359 2 |p P. 7  |b Préface  |p P. 13  |b Introduction  |p P. 23  |b 1. L'entrée dans la scolarité obligatoire  |p P. 49  |b 2. L'expérience de la transition vers l'école  |p P. 71  |b 3. Enquêter avec de jeunes écolières et écoliers  |p P. 97  |b 4. Raconter mon école  |p P. 137  |b 5. Identifier des pratiques accompagnant la transition vers l'école  |p P. 169  |b Conclusion  |p P. 183  |b Postface  |p P. 189  |b Bibliographie  |p P. 203  |b Annexes 
410 | |0 25046506X  |t L'Esperluette, éducation & formation  |x 2739-3844 
606 |3 PPN027488934  |a Adaptation scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN028221842  |a Enfants d'âge préscolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN111822491  |a Transition scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |2 rameau 
676 |a 370.158  |v 23 
700 1 |3 PPN269721541  |a Amendola  |b Catherine  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN069168954  |a Marcel  |b Jean-François  |f 1958-....  |c enseignant-chercheur  |4 070 
701 1 |3 PPN269721630  |a Portmann  |b Guy-Claude  |f 19..-....  |c illustrateur  |4 440 
702 1 |3 PPN068729529  |a Rinaudo  |b Jean-Luc  |f 1959-....  |c enseignant-chercheur en sciences de l'éducation  |4 080 
702 1 |3 PPN058549641  |a Périsset Bagnoud  |b Danièle  |f 19..-....  |4 075 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240409  |g AFNOR 
930 |5 441092309:818750162  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 966419