Devenir écolier ou écolière : le sens d'une transition
"Devenir écolier ou écolière" constitue un sacré challenge pour les enfants ! C est pourquoi, en investissant "le sens d une transition", cet ouvrage original, assume pleinement l ambition de se faire leur porte-voix. L enjeu est d actualité, car ils se trouvent, de plus en plus...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Devenir écolier ou écolière : le sens d'une transition / Catherine Amendola et Jean-François Marcel; illustrations : Guy-Claude Portmann; [préface de Jean-Luc Rinaudo; postface de Danièle Périsset] |
Publié : |
Toulouse :
Cépaduès éditions
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (221 p.) |
Collection : | L'Esperluette, éducation & formation |
Sujets : |
LEADER | 03091cam a2200481 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN269721673 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/269721673 | ||
005 | 20240424062100.0 | ||
010 | |a 978-2-38395-020-2 |b br. |d 22 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1386703093 | ||
073 | 1 | |a 9782383950202 | |
100 | |a 20230504h20232023k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Devenir écolier ou écolière |e le sens d'une transition |f Catherine Amendola et Jean-François Marcel |g illustrations : Guy-Claude Portmann |g [préface de Jean-Luc Rinaudo |g postface de Danièle Périsset] | |
214 | 0 | |a Toulouse |c Cépaduès éditions |d DL 2023 | |
215 | |a 1 volume (221 p.) |c illustrations, graphiques |d 21 cm | ||
225 | 2 | |a L' esperluette, éducation & formation | |
320 | |a Bibliographie p. 189-201. Notes bibliographiques. Annexes | ||
330 | |a "Devenir écolier ou écolière" constitue un sacré challenge pour les enfants ! C est pourquoi, en investissant "le sens d une transition", cet ouvrage original, assume pleinement l ambition de se faire leur porte-voix. L enjeu est d actualité, car ils se trouvent, de plus en plus jeunes, confrontés à la scolarité obligatoire, dès la maternelle. Or, la transition avec leurs milieux de vie précédents, que ce soit la famille ou les structures d accueil, est loin d aller de soi. L école est un environnement complexe et difficile à apprivoiser, tant au niveau de ses espaces, de ses temps, de ses personnes que de ses règles ou de ses activités. L'enquête menée s'appuie sur l'observation d'une classe enfantine suisse. | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Préface |p P. 13 |b Introduction |p P. 23 |b 1. L'entrée dans la scolarité obligatoire |p P. 49 |b 2. L'expérience de la transition vers l'école |p P. 71 |b 3. Enquêter avec de jeunes écolières et écoliers |p P. 97 |b 4. Raconter mon école |p P. 137 |b 5. Identifier des pratiques accompagnant la transition vers l'école |p P. 169 |b Conclusion |p P. 183 |b Postface |p P. 189 |b Bibliographie |p P. 203 |b Annexes | |
410 | | | |0 25046506X |t L'Esperluette, éducation & formation |x 2739-3844 | |
606 | |3 PPN027488934 |a Adaptation scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028221842 |a Enfants d'âge préscolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN111822491 |a Transition scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027242412 |a Relations maître-élève |2 rameau | ||
676 | |a 370.158 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN269721541 |a Amendola |b Catherine |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN069168954 |a Marcel |b Jean-François |f 1958-.... |c enseignant-chercheur |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN269721630 |a Portmann |b Guy-Claude |f 19..-.... |c illustrateur |4 440 | |
702 | 1 | |3 PPN068729529 |a Rinaudo |b Jean-Luc |f 1959-.... |c enseignant-chercheur en sciences de l'éducation |4 080 | |
702 | 1 | |3 PPN058549641 |a Périsset Bagnoud |b Danièle |f 19..-.... |4 075 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240409 |g AFNOR | |
930 | |5 441092309:818750162 |b 441092309 |j u | ||
979 | |a ESPEN | ||
998 | |a 966419 |