Chemins de l'éducatif : vers une pédagogie de l'éducation spécialisée

Que font au juste les éducateurs ? Si nos objectifs et nos tâches font l objet d un large consensus (protéger, aider, encourager l autonomie ), nos pratiques concrètes restent largement dispersées et invisibles. Les théories parlent plus de nos publics, que de nos stratégies et de nos petites tactiq...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Hébert François (Auteur)
Autres auteurs : Fustier Paul (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Chemins de l'éducatif : vers une pédagogie de l'éducation spécialisée / François Hébert; préface de Paul Fustier
Édition : 3e édition
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (489 p.)
Collection : Santé social
Sujets :
LEADER 02572cam a2200493 4500
001 PPN269645136
003 http://www.sudoc.fr/269645136
005 20240605060600.0
010 |a 978-2-10-082504-2  |b br. 
035 |a (OCoLC)1378070400 
073 0 |a 9782100825042 
100 |a 20230502h20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Chemins de l'éducatif  |e vers une pédagogie de l'éducation spécialisée  |f François Hébert  |g préface de Paul Fustier 
205 |a 3e édition 
214 0 |a Malakoff  |c Dunod  |d DL 2023 
215 |a 1 volume (489 p.)  |c couv. ill.  |d 24 cm 
225 2 |a [ Santé Social] 
320 |a Bibliogr. p. [485]-489. Notes bibliogr. 
330 |a Que font au juste les éducateurs ? Si nos objectifs et nos tâches font l objet d un large consensus (protéger, aider, encourager l autonomie ), nos pratiques concrètes restent largement dispersées et invisibles. Les théories parlent plus de nos publics, que de nos stratégies et de nos petites tactiques, de ce qu au final nous choisissons de dire ou de faire. Ce livre invite à repartir de récits de moments éducatifs . Il s agit d exemples précis de détours, qu un éducateur a osé accomplir, pour sortir de l impasse où mènent souvent nos intentions directes envers autrui. Commence alors un retour vers le lieu de l éducatif, où espaces, objets, jeux, activités, attitudes, etc. choisis délibérément autorisent une expérience neuve dans le rapport au monde et aux autres. C est le plaisir, de faire, de créer, d échanger qui est ici moteur.  |2 site de l'éditeur 
410 | |0 171481224  |t Santé social  |x 2267-8271 
606 |3 PPN027510050  |a Éducateurs  |3 PPN027791017  |x Formation  |2 rameau 
606 |3 PPN027510050  |a Éducateurs  |2 rameau 
606 |3 PPN027491412  |a Éducateurs spécialisés  |2 rameau 
606 |3 PPN027278204  |a Éducation  |x Philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN028687779  |a Travail social chez les adultes  |2 rameau 
608 |3 PPN027805441  |a Récits personnels  |2 rameau 
676 |a 371.9 
700 1 |3 PPN101346956  |a Hébert  |b François  |f 1949-....  |4 070 
702 1 |3 PPN026877082  |a Fustier  |b Paul  |f 1937-2016  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230919  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092102:792676793  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:801005930  |b 441092309  |j u 
998 |a 941544