Les enfants qui ne parlent pas

"Si les troubles développementaux du langage chez l enfant font l objet de nombreux ouvrages, les situations qui privent l enfant de langage sont moins connues. Or elles nécessitent des évaluations et des prises en charge spécifiques. Les étiologies de ces troubles acquis sévères du langage son...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Jourdan Claire (Directeur de publication), Leydet Julie (Directeur de publication), Lopez Oriane (Directeur de publication, Auteur), Chaix Yves (Directeur de publication, Auteur), Barry Isabelle (Auteur), Blanc Fabian (Auteur), Bourgeois Anne-Claire (Auteur), Bulteau-Peyrie Christine (Auteur), Comet-Didierjean Pauline (Auteur), Denis Hélène (Auteur), Merklen Fanny (Auteur), Mondain Michel (Auteur), Van Bogaert Patrick (Auteur), Ventosa Valérie (Auteur), Vincent Lucile (Auteur), Entretiens de médecine physique et de réadaptation
Collectivités auteurs : Entretiens de médecine physique et de réadaptation 51 2023 Montpellier (Auteur), Entretiens de rééducation et réadaptation fonctionnelles (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les enfants qui ne parlent pas / [51e Entretiens de médecine physique et de réadaptation, Montpellier, 24 mars 2023]; coordonné par C. Jourdan, J. Leydet, O. Lopez,... [et al.]; avec la collaboration de I. Barry, F. Blanc, A-C. Bourgeois...
Publié : Montpellier : Sauramps médical , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (115 p.)
Collection : Échanges en réadaptation
Sujets :
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225 2 |a Échanges en réadaptation 
314 |a Ouvrage issu de l'un des thèmes discutés lors des 51e Entretiens de médecine physique et de réadaptation, à Montpellier le 24 mars 2023 
314 |a Autre coordinateur : Y. Chaix 
314 |a Autres collaborateurs : C. Bulteau, P. Comet-Didierjean, H. Denis, F. Merklen, M. Mondain, P. Van Bogaert, V. Ventosa, L. Vincent 
320 |a Bibliographies en fin de contributions 
330 |a "Si les troubles développementaux du langage chez l enfant font l objet de nombreux ouvrages, les situations qui privent l enfant de langage sont moins connues. Or elles nécessitent des évaluations et des prises en charge spécifiques. Les étiologies de ces troubles acquis sévères du langage sont variées : sensorielles, neurologiques, psychiatriques... Mais les questions soulevées se rejoignent : l enfant pourra-t-il parler, ou reparler ? Comment le rééduquer, sur quels éléments s appuyer pour améliorer son langage ? Quels moyens existent pour aider un enfant qui ne parle pas à communiquer ? Ce livre, coordonné par les équipes de Neuropédiatrie et de Médecine Physique et de Réadaptation des CHU de Montpellier et de Toulouse, rassemble les contributions de plusieurs spécialistes français de ce domaine. Le livre aborde les spécificités sémiologiques, diagnostiques et pronostiques des troubles acquis sévères du langage de l enfant. Deux cas cliniques concrets permettent d illustrer la complexité de certaines de ces situations. Enfin, les différentes approches thérapeutiques rééducatives ou réadaptatives sont décrites et illustrées."  |2 [Source : 4e de couv.] 
359 2 |b Étiologies  |c Aphasies de l'enfant et pronostic / Y. Chaix  |c Les anarthries et les apraxies verbales / P. Comet-Didierjean  |c Le mutisme sélectif chez l'enfant / H. Denis  |c La récupération du langage après hémisphérotomie / C. Bulteau  |c Le syndrome de Landau-Kleffner : conséquences sur le langage / P. Van Bogaert  |c Les enfants sourds congénitaux profonds implantés précoces : que deviennent-ils adulte ? / F. Blanc, F. Merklen, M. Mondain  |b Études de cas  |c Gabriel, un enfant sans langage, après une phase de régression / I. Barry, Y. Chaix  |c Une hémiplégie cérébrale infantile révélée tardivement par le manque de langage... / J. Leydet  |b Prises en charge  |c La démutisation chez l'enfant cérébrolésé / A-C. Bourgeois, L. Vincent  |c Moyens de promotion des capacités de communication chez l'enfant sans langage / I. Barry  |c La rééducation de l'enfant sourd : une prise en charge pluridisciplinaire / V. Ventosa 
410 | |0 160609615  |t Échanges en réadaptation  |x 2259-2202 
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