Les enfants qui ne parlent pas

"Si les troubles développementaux du langage chez l enfant font l objet de nombreux ouvrages, les situations qui privent l enfant de langage sont moins connues. Or elles nécessitent des évaluations et des prises en charge spécifiques. Les étiologies de ces troubles acquis sévères du langage son...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Jourdan Claire (Directeur de publication), Leydet Julie (Directeur de publication), Lopez Oriane (Directeur de publication, Auteur), Chaix Yves (Directeur de publication, Auteur), Barry Isabelle (Auteur), Blanc Fabian (Auteur), Bourgeois Anne-Claire (Auteur), Bulteau-Peyrie Christine (Auteur), Comet-Didierjean Pauline (Auteur), Denis Hélène (Auteur), Merklen Fanny (Auteur), Mondain Michel (Auteur), Van Bogaert Patrick (Auteur), Ventosa Valérie (Auteur), Vincent Lucile (Auteur), Entretiens de médecine physique et de réadaptation
Collectivités auteurs : Entretiens de médecine physique et de réadaptation 51 2023 Montpellier (Auteur), Entretiens de rééducation et réadaptation fonctionnelles (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les enfants qui ne parlent pas / [51e Entretiens de médecine physique et de réadaptation, Montpellier, 24 mars 2023]; coordonné par C. Jourdan, J. Leydet, O. Lopez,... [et al.]; avec la collaboration de I. Barry, F. Blanc, A-C. Bourgeois...
Publié : Montpellier : Sauramps médical , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (115 p.)
Collection : Échanges en réadaptation
Sujets :
Description
Résumé : "Si les troubles développementaux du langage chez l enfant font l objet de nombreux ouvrages, les situations qui privent l enfant de langage sont moins connues. Or elles nécessitent des évaluations et des prises en charge spécifiques. Les étiologies de ces troubles acquis sévères du langage sont variées : sensorielles, neurologiques, psychiatriques... Mais les questions soulevées se rejoignent : l enfant pourra-t-il parler, ou reparler ? Comment le rééduquer, sur quels éléments s appuyer pour améliorer son langage ? Quels moyens existent pour aider un enfant qui ne parle pas à communiquer ? Ce livre, coordonné par les équipes de Neuropédiatrie et de Médecine Physique et de Réadaptation des CHU de Montpellier et de Toulouse, rassemble les contributions de plusieurs spécialistes français de ce domaine. Le livre aborde les spécificités sémiologiques, diagnostiques et pronostiques des troubles acquis sévères du langage de l enfant. Deux cas cliniques concrets permettent d illustrer la complexité de certaines de ces situations. Enfin, les différentes approches thérapeutiques rééducatives ou réadaptatives sont décrites et illustrées."
Notes : Ouvrage issu de l'un des thèmes discutés lors des 51e Entretiens de médecine physique et de réadaptation, à Montpellier le 24 mars 2023
Autre coordinateur : Y. Chaix
Autres collaborateurs : C. Bulteau, P. Comet-Didierjean, H. Denis, F. Merklen, M. Mondain, P. Van Bogaert, V. Ventosa, L. Vincent
Bibliographie : Bibliographies en fin de contributions
ISBN : 979-10-303-0381-0