Figures de l'histoire, formes du temps : Hegel, Schelling et l'élaboration d'un concept d'histoire
Au sein de l'idéalisme allemand, Hegel et Schelling furent les premiers à déployer une interrogation sur ce qu'est l'histoire dans toutes les dimensions de la question : d'abord en se focalisant sur l'histoire au sens de ce qui a eu lieu, et non sur l'histoire au sens d...
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Auteur principal : | |
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Figures de l'histoire, formes du temps : Hegel, Schelling et l'élaboration d'un concept d'histoire / par Raphaël Authier |
Publié : |
Paris :
Librairie philosophique J. Vrin
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 vol. (341 p.) |
Collection : | Bibliothèque d'histoire de la philosophie |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Sorbonne université : 2019 |
Sujets : |
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339 | |a Au sein de l'idéalisme allemand, Hegel et Schelling furent les premiers à déployer une interrogation sur ce qu'est l'histoire dans toutes les dimensions de la question : d'abord en se focalisant sur l'histoire au sens de ce qui a eu lieu, et non sur l'histoire au sens du récit, puis en replaçant la question de l'histoire au sein d'une interrogation plus générale sur le rapport qu'entretient la temporalité historique aux autres formes de temporalité : la temporalité naturelle (physique ou biologique), la temporalité de la conscience (perçue ou vécue), et ce que l'on pourrait appeler temporalité pure ou temporalité logique. L'analyse comparée de ces textes permet alors d'éclairer sous un jour nouveau l'évolution de la pensée de Schelling, l'articulation du système de Hegel et de mieux comprendre le sens de leurs positions philosophiques. Mais elle fait aussi apparaître dans toute sa richesse l'interrogation sur l'historicité et les problèmes qu'elle soulève : peut-on établir des critères d'historicité, distinguant ce qui est historique et ce qui ne l'est pas ? La nature est-elle historique ? Quelle distinction faut-il faire entre temporalité et historicité? Quel accès avons-nous au temps naturel, et quel statut doit-on lui accorder ? Comment comprendre ce qui différencie la préhistoire de l'histoire ? Y a-t-il différentes manières d'être historique ? L'examen de ces questions permet enfin d'élaborer une compréhension plus fine de la " philosophie de l'histoire " et de voir dans quelle mesure les usages contemporains du terme d'histoire héritent du questionnement idéaliste. | ||
309 | |a Disponible | ||
304 | |a Ouvrage publié avec le concours de Sorbonne Université (UR 3552 "Métaphysique : histoires, transformations, actualité"). | ||
320 | |a Bibliogr. p. [331]-335. Notes bibliogr. | ||
328 | 0 | |z Texte remanié de |b Thèse de doctorat |c Philosophie |e Sorbonne université |d 2019 | |
359 | 2 | |b Première partie. La possibilité d'un concept d'histoire |c chap. 1 De quoi l'histoire est-elle l'histoire (Hegel) ? |c chap. 2 Une philosophie de l'histoire est-elle encore possible ? (Schelling) |c chap. 3 Unité ou pluralité de sens du concept d'histoire |b Deuxième partie. Les formes du temps |c chap. 4 Le temps naturel et la question d'une histoire de la nature |c chap. 5 Temporalité de la conscience et subjectivité du temps |c chap. 6 Les rapports du temporel et de l'intemporel |b Troisième partie. Concevoir l'historicité |c chap. 7 L'articulation du temps et de l'histoire |c chap. 8 Délimitation du problème de l'historicité | |
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600 | 1 | |3 PPN027342573 |a Schelling |b Friedrich Wilhelm Joseph von |f 1775-1854 |3 PPN028633067 |x Critique et interprétation |2 rameau | |
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