Concordes et discordes des muses : poésie, musique et renaissance des genres lyriques en France (1350-1650)

De la fin du Moyen Âge jusqu à l aube de l Âge classique, la musique ne cesse d exercer une influence profonde sur les diverses formes de la poésie lyrique française tantôt de manière positive, en imposant certaines contraintes formelles au texte, tantôt de manière plus négative, en présupposant des...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Duval Edwin M. (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Concordes et discordes des muses : poésie, musique et renaissance des genres lyriques en France (1350-1650) / Edwin M. Duval
Publié : Genève : Droz , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (644 p.)
Collection : Travaux d'humanisme et Renaissance ; 642
Sujets :
LEADER 02471cam a2200409 4500
001 PPN269366733
003 http://www.sudoc.fr/269366733
005 20231208055600.0
010 |a 978-2-600-06396-8  |b br. 
035 |a (OCoLC)1377288031 
073 1 |a 9782600063968 
100 |a 20230425h20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a CH 
105 |a h a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Concordes et discordes des muses  |e poésie, musique et renaissance des genres lyriques en France (1350-1650)  |f Edwin M. Duval 
214 0 |a Genève  |c Droz  |d DL 2023 
215 |a 1 vol. (644 p.)  |c fac-sim., couv. ill.  |d 25 cm 
225 2 |a Travaux d'humanisme et Renaissance  |x 0082-6081  |v n° 642 
320 |a Bibliogr. p. [583]-632. Notes bibliogr. Lexique. Index 
330 |a De la fin du Moyen Âge jusqu à l aube de l Âge classique, la musique ne cesse d exercer une influence profonde sur les diverses formes de la poésie lyrique française tantôt de manière positive, en imposant certaines contraintes formelles au texte, tantôt de manière plus négative, en présupposant des structures musicales que les poètes s évertuent à dé-lyriser . En examinant dans le détail les concordances et les discordances entre forme poétique et forme musicale dans l œuvre des poètes les plus importants depuis Guillaume de Machaut jusqu à Tristan L Hermite en passant par Clément Marot, Maurice Scève et la Pléiade, cette étude offre une nouvelle perspective sur l essence même des genres dits lyriques ballade, rondeau, virelai, sonnet, ode, stances. Elle découvre dans l évolution de ces genres des moments de rupture et de continuité tout autres que ceux que l histoire littéraire nous a habitués à y voir.  |2 4e de couverture 
410 | |0 001034030  |t Travaux d'humanisme et Renaissance  |x 0082-6081  |v 642 
606 |3 PPN028240065  |a Poésie lyrique française  |2 rameau 
606 |3 PPN188287647  |a Musique et poésie  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027810119  |z 14e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN188287647  |a Musique et poésie  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN028017641  |z Renaissance  |2 rameau 
676 |a 841.009  |v 23 
700 1 |3 PPN031815936  |a Duval  |b Edwin M.  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231207  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:805007431  |b 441092102  |j u 
998 |a 948567