Concordes et discordes des muses : poésie, musique et renaissance des genres lyriques en France (1350-1650)
De la fin du Moyen Âge jusqu à l aube de l Âge classique, la musique ne cesse d exercer une influence profonde sur les diverses formes de la poésie lyrique française tantôt de manière positive, en imposant certaines contraintes formelles au texte, tantôt de manière plus négative, en présupposant des...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Concordes et discordes des muses : poésie, musique et renaissance des genres lyriques en France (1350-1650) / Edwin M. Duval |
Publié : |
Genève :
Droz
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 vol. (644 p.) |
Collection : | Travaux d'humanisme et Renaissance ; 642 |
Sujets : |
LEADER | 02471cam a2200409 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN269366733 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/269366733 | ||
005 | 20231208055600.0 | ||
010 | |a 978-2-600-06396-8 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1377288031 | ||
073 | 1 | |a 9782600063968 | |
100 | |a 20230425h20232023k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a CH | ||
105 | |a h a 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Concordes et discordes des muses |e poésie, musique et renaissance des genres lyriques en France (1350-1650) |f Edwin M. Duval | |
214 | 0 | |a Genève |c Droz |d DL 2023 | |
215 | |a 1 vol. (644 p.) |c fac-sim., couv. ill. |d 25 cm | ||
225 | 2 | |a Travaux d'humanisme et Renaissance |x 0082-6081 |v n° 642 | |
320 | |a Bibliogr. p. [583]-632. Notes bibliogr. Lexique. Index | ||
330 | |a De la fin du Moyen Âge jusqu à l aube de l Âge classique, la musique ne cesse d exercer une influence profonde sur les diverses formes de la poésie lyrique française tantôt de manière positive, en imposant certaines contraintes formelles au texte, tantôt de manière plus négative, en présupposant des structures musicales que les poètes s évertuent à dé-lyriser . En examinant dans le détail les concordances et les discordances entre forme poétique et forme musicale dans l œuvre des poètes les plus importants depuis Guillaume de Machaut jusqu à Tristan L Hermite en passant par Clément Marot, Maurice Scève et la Pléiade, cette étude offre une nouvelle perspective sur l essence même des genres dits lyriques ballade, rondeau, virelai, sonnet, ode, stances. Elle découvre dans l évolution de ces genres des moments de rupture et de continuité tout autres que ceux que l histoire littéraire nous a habitués à y voir. |2 4e de couverture | ||
410 | | | |0 001034030 |t Travaux d'humanisme et Renaissance |x 0082-6081 |v 642 | |
606 | |3 PPN028240065 |a Poésie lyrique française |2 rameau | ||
606 | |3 PPN188287647 |a Musique et poésie |3 PPN027226794 |y France |3 PPN027810119 |z 14e siècle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN188287647 |a Musique et poésie |3 PPN027226794 |y France |3 PPN028017641 |z Renaissance |2 rameau | ||
676 | |a 841.009 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN031815936 |a Duval |b Edwin M. |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20231207 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:805007431 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 948567 |