État des lieux des traitements dans les filarioses humaines

Les filarioses humaines englobent 3 pathologies : la filariose lymphatique, l'onchocercose et la loase. Pour ces pathologies, un nombre réduit de traitements sont disponibles et ceux-ci possèdent un nombre important d'effets indésirables et de contre-indications. Face à cette problématique...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cormerais Clément (Auteur), Le Pape Patrice (Président du jury de soutenance), Pagniez Fabrice (Directeur de thèse), Martin Coralie (Directeur de thèse), Kohl Linda (Directeur de thèse), Guillot Jacques (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : État des lieux des traitements dans les filarioses humaines / Clément Cormerais; sous la direction de Fabrice Pagniez, de Coralie Martin et de Linda Kohl
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : Les filarioses humaines englobent 3 pathologies : la filariose lymphatique, l'onchocercose et la loase. Pour ces pathologies, un nombre réduit de traitements sont disponibles et ceux-ci possèdent un nombre important d'effets indésirables et de contre-indications. Face à cette problématique, des stratégies de repositionnement de traitements déjà existants, et de développement de nouveaux traitements sont mises en place. Ces traitements peuvent être classés en deux groupes : les traitements antifilariens à action direct et les traitement anti-Wolbachia, bactérie endosymbionte du parasite. Au sein de ces catégories, les molécules peuvent être regroupées en fonction de leurs cibles thérapeutiques et du stade du cycle parasitaire sur lequel elles agissent : stade microfilaire ou vers adultes. Face aux problématiques de co-infections à plusieurs espèces de filaire et de contre-indications associées, une solution efficace est l'utilisation de ces traitements en combinaisons afin de potentialiser leurs effets.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 24 mars 2023
Autre (s) contribution (s) : Patrice Le Pape (Président du jury) ; Jacques Guillot (Membre du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 189 réf.