Penser l'éducation à l'époque de l'anthropocène

En mai 2022, les lycéens du parcours de spécialité de sciences économiques et sociales (SES) ont pu plancher sur le sujet suivant pour obtenir leur baccalauréat : À partir d un exemple, vous montrerez que l innovation peut aider à reculer les limites écologiques de la croissance. Visiblement, les au...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Hétier Renaud (Auteur), Wallenhorst Nathanaël (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Penser l'éducation à l'époque de l'anthropocène / Renaud Hétier et Nathanaël Wallenhorst
Publié : Lormont : le Bord de l'eau , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (223 p.)
Collection : En anthropocène
Sujets :
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225 2 |a En anthropocène 
320 |a Bibliographie p. 213-222. Notes bibliographiques en bas de page 
330 |a En mai 2022, les lycéens du parcours de spécialité de sciences économiques et sociales (SES) ont pu plancher sur le sujet suivant pour obtenir leur baccalauréat : À partir d un exemple, vous montrerez que l innovation peut aider à reculer les limites écologiques de la croissance. Visiblement, les auteurs de ce sujet d examen comme des programmes de SES n ont pas été informés qu il existe, depuis des décennies maintenant, un consensus scientifique international et pluridisciplinaire sur les questions bioclimatiques. Si les activités humaines continuent de forcer les grands processus écologiques qui régissent le système Terre, nous aurons affaire à des ruptures brusques et irréversibles compromettant la vie humaine en société. Les limites écologiques sont largement franchies ; elles ne sont pas reculables d un point de vue biogéophysique seule la religion capitaliste de la croissance peut faire accroire de telles fables. Comment l école républicaine peut-elle encore prétendre à une visée émancipatrice en étant enlisée dans un tel obscurantisme ? Pire encore : l école, qui survalorise une raison instrumentale, est-elle responsable de l avènement de l Anthropocène cette nouvelle époque géologique caractérisée par une modification durable des conditions d habitabilité de la Terre ? Fondamentalement, quelle est la finalité de l éducation : est-ce d adapter les jeunes au monde tel qu il va ou de travailler à la transformation radicale (du latin radix signifiant racine) de nos sociétés ? Aujourd hui, selon la formule économique qui s est imposée, nous avons l impression que la finalité de l éducation est de permettre à chacun de capitaliser son portefeuille de compétences  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Introduction. Refonder la pensée éducative  |p P. 21  |b Partie I. Vivre à l'époque de l'Anthropocène  |p P. 27  |c Chapitre 1. L'Anthropocène, une nouvelle époque géologique. Synthèse du débat sur sa datation  |p P. 49  |c Chapitre 2. Se donner les moyens de vivre ensemble  |p P. 63  |c Chapitre 3. La pandémie de Covid-19 ou comment nous entrons de plain-pied en Anthropocène  |p P. 77  |b Partie II. La citoyenneté à l'épreuve de l'Anthropocène  |p P. 81  |c Chapitre 4. Que faire du temps qui nous reste ?  |p P. 97  |c Chapitre 5. À quelle citoyenneté éduquer ?  |p P. 111  |c Chapitre 6. Mais comment être citoyen à l'ère néolibérale ?  |p P. 129  |b Partie III. Quand l'école prend l'Anthropocène à bras-le-corps  |p P. 135  |c Chapitre 7. Critique, résistance, utopie  |p P. 153  |c Chapitre 8. Une éducation qui forme et transforme  |p P. 169  |c Chapitre 9. Investir sa capacité à faire vivre  |p P. 183  |c Chapitre 10. Des pédagogies au défi de l'Anthropocène  |p P. 199  |b Conclusion générale 
410 | |0 234943807  |t En anthropocène  |x 2680-6592 
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606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |2 rameau 
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