Les plateformes de travail numériques : polygraphie d'un nouveau modèle organisationnel

Au cours des dix à quinze dernières années, les plateformes de travail numériques se sont fortement développées dans différents secteurs d activité, comme le transport de personnes et la livraison de repas, ou sous forme d une multitude de microtâches réalisées en ligne. Des centaines de milliers de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Vultur Mircea (Directeur de publication), Baril Émile (Auteur), Bernier Jean (Auteur), Busso Mariana (Auteur)
Collectivité auteur : Institut national de la recherche scientifique Québec, province (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Jalette Patrice (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les plateformes de travail numériques : polygraphie d'un nouveau modèle organisationnel / sous la direction de Mircea Vultur; [auteurs, Emile Baril, Jean Bernier, Mariana Busso... et al.; postface de Patrice Jalette]
Publié : [Québec] : Presses de l'Université Laval , DL 2023
[Paris] : Hermann éditeurs
Description matérielle : 1 vol. (XVI-317 p.)
Collection : Collection Sociologie contemporaine
Sujets :
Description
Résumé : Au cours des dix à quinze dernières années, les plateformes de travail numériques se sont fortement développées dans différents secteurs d activité, comme le transport de personnes et la livraison de repas, ou sous forme d une multitude de microtâches réalisées en ligne. Des centaines de milliers de travailleurs et travailleuses se retrouvent actuellement dans cette nouvelle gig economy. Quelle est l importance des plateformes numériques et quelle est leur signification pour le monde du travail ? Menacent-elles de supplanter les relations d emploi traditionnelles fondées sur des contrats légalement réglementés ? Sont-elles compatibles avec les promesses d autonomie et de liberté qui constituent leur image de marque ? Quelle est la situation vécue par les travailleurs et les travailleuses des plateformes ? Cet ouvrage tente de répondre à ces interrogations selon une perspective à la fois internationale et multidisciplinaire. Sociologues, économistes et juristes, spécialistes de la question, dressent un portrait saisissant de l économie des plateformes numériques, analysent les effets de leur développement sur les manières de vivre le travail et soulèvent des nouveaux questionnements et enjeux sociaux pour l action publique.
Notes : Contributions issues d'un colloque international organisé les 28 et 29 avril 2022 à Québec par l'Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Textes en français, dont un traduit de l'espagnol
Autres contributeurs : Marie-Anne Dujarier, Lucie Enel, Mariana Fernandez Massi, Julie (M.-É) Garneau, Sadegh Hashemi, Patrice Jalette, Rabih Jamil, Imane Lahrizi, Julieta Longo, Hamed Motaghi, Jean-Bosco Ntakirutimana, Élise Tenret, Diane-Gabrielle Tremblay, Marie Trespeuch, Gérard Valenduc, Patricia Vendramin, Élise Verley, Simon Viviers, Mircea Vultur et Laurent Wartel (auteurs)
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
ISBN : 979-1-0370-3017-7
978-2-7637-5802-2