L'innovation, mais pour quoi faire ? : essai sur un mythe économique, social et managérial

"Innovez, innovez, innovez : telle est la formule magique qui sort sans cesse de la bouche des économistes et des politiques. Mais personne ne demande pourquoi cette frénésie permanente d innovations technologiques, managériales, financières, publiques ou sociales et, surtout, dans quels buts ?...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Aggeri Franck (Auteur)
Format : Book
Language : français
Title statement : L' innovation, mais pour quoi faire ? : essai sur un mythe économique, social et managérial / Franck Aggeri
Published : Paris : Éditions du Seuil , DL 2023
Physical Description : 1 vol. (251 p.)
Subjects :
LEADER 03883cam a2200469 4500
001 PPN26906009X
003 http://www.sudoc.fr/26906009X
005 20231030055800.0
010 |a 978-2-02-148448-9  |b br.  |d 19,50 EUR 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb47220017x 
035 |a (OCoLC)1375995757 
035 |a FRBNF472200170000007  |z FRBNF47220017 
073 1 |a 9782021484489 
100 |a 20230412h20232023m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' innovation, mais pour quoi faire ?  |e essai sur un mythe économique, social et managérial  |f Franck Aggeri 
214 0 |a Paris  |c Éditions du Seuil  |d DL 2023 
215 |a 1 vol. (251 p.)  |d 21 cm 
320 |a Notes bibliogr. en bas de pages 
330 |a "Innovez, innovez, innovez : telle est la formule magique qui sort sans cesse de la bouche des économistes et des politiques. Mais personne ne demande pourquoi cette frénésie permanente d innovations technologiques, managériales, financières, publiques ou sociales et, surtout, dans quels buts ? L injonction à innover toujours plus et plus vite est en réalité paradoxale : les innovations passées ont souvent contribué à aggraver les crises écologiques, géopolitiques, sociales et financières que nous connaissons aujourd hui. Pour comprendre ce paradoxe, ce livre raconte comment s est formée cette culture de l innovation, fondée sur la croyance que celle-ci est la condition de progrès économiques, environnementaux ou sociaux, comment cette culture est associée à des valeurs positives telles que la créativité et la liberté d entreprendre. Ce livre montre que cette vision enchantée est en réalité dangereuse : elle mésestime les faces sombres des innovations qui sont d autant plus difficiles à repérer qu elles se manifestent avec retard, au moment où elles sont diffusées à grande échelle. Comment innover autrement pour éviter ces effets indésirables et contribuer à une société plus soutenable ? Le livre explore deux pistes de réflexion complémentaires : la responsabilisation des innovateurs sur les conséquences à long terme de leurs projets ; les potentiels d innovations plus sobres fondées sur la transformation des modes de vie, de consommation et de production, compatibles avec les limites planétaires et les besoins des générations futures."  |2 4e de couverture 
359 2 |p P.7  |b Introduction  |b Première partie - La formation d'une culture de l'innovation  |p P.41  |c Chapitre 1. De quoi l'innovation est-elle le nom ?  |p P.57  |c Chapitre 2. Comment l'innovation est-elle devenue une culture ?  |b Deuxième partie - Innovation, l'heure du doute  |p P.123  |c Chapitre 3. Comment rendre visibles les effets négatifs des innovations technologiques ?  |p P.145  |c Chapitre 4. La face sombre des innovations financières et managériales  |b Troisième partie - Comment innover autrement ?  |p P.183  |c Chapitre 5. Comment responsabiliser les acteurs de l'innovation ?  |p P.219  |c Chapitre 6. Innovation : la voie de la sobriété  |p P.247  |b Conclusion 
606 |3 PPN027330435  |a Innovation  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
606 |3 PPN050616315  |a Diffusion de l'innovation  |2 rameau 
606 |3 PPN027257215  |a Technologie  |3 PPN028695151  |x Effets des innovations technologiques  |2 rameau 
606 |3 PPN040824268  |a Management par la qualité  |2 fmesh 
606 |3 PPN040751465  |a Changement organisationnel  |2 fmesh 
676 |a 658.57  |v 23 
680 |a HD62 
700 1 |3 PPN085235342  |a Aggeri  |b Franck  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230718  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20230403  |g AFNOR  |2 intermrc 
930 |5 441092215:801304490  |b 441092215  |j g 
979 |a IAE 
998 |a 951005