L'innovation, mais pour quoi faire ? : essai sur un mythe économique, social et managérial

"Innovez, innovez, innovez : telle est la formule magique qui sort sans cesse de la bouche des économistes et des politiques. Mais personne ne demande pourquoi cette frénésie permanente d innovations technologiques, managériales, financières, publiques ou sociales et, surtout, dans quels buts ?...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Aggeri Franck (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' innovation, mais pour quoi faire ? : essai sur un mythe économique, social et managérial / Franck Aggeri
Publié : Paris : Éditions du Seuil , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (251 p.)
Sujets :
Description
Résumé : "Innovez, innovez, innovez : telle est la formule magique qui sort sans cesse de la bouche des économistes et des politiques. Mais personne ne demande pourquoi cette frénésie permanente d innovations technologiques, managériales, financières, publiques ou sociales et, surtout, dans quels buts ? L injonction à innover toujours plus et plus vite est en réalité paradoxale : les innovations passées ont souvent contribué à aggraver les crises écologiques, géopolitiques, sociales et financières que nous connaissons aujourd hui. Pour comprendre ce paradoxe, ce livre raconte comment s est formée cette culture de l innovation, fondée sur la croyance que celle-ci est la condition de progrès économiques, environnementaux ou sociaux, comment cette culture est associée à des valeurs positives telles que la créativité et la liberté d entreprendre. Ce livre montre que cette vision enchantée est en réalité dangereuse : elle mésestime les faces sombres des innovations qui sont d autant plus difficiles à repérer qu elles se manifestent avec retard, au moment où elles sont diffusées à grande échelle. Comment innover autrement pour éviter ces effets indésirables et contribuer à une société plus soutenable ? Le livre explore deux pistes de réflexion complémentaires : la responsabilisation des innovateurs sur les conséquences à long terme de leurs projets ; les potentiels d innovations plus sobres fondées sur la transformation des modes de vie, de consommation et de production, compatibles avec les limites planétaires et les besoins des générations futures."
Bibliographie : Notes bibliogr. en bas de pages
ISBN : 978-2-02-148448-9