Apprendre avec les énigmes : la résolution collective d'énigmes comme levier pédagogique

Dans cet ouvrage, les auteurs, enseignants et spécialistes de l'éducation, présentent et analysent la résolution collective en ligne d'une série d'énigmes. Ces échanges montrent l'intérêt de cette approche ludique qui stimule l'engagement des participants et permet une réfle...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bruillard Éric (Directeur de publication, Auteur), Baron Georges-Louis (Auteur), Ghabara Khansa (Auteur), Khaneboubi Mehdi (Auteur), Tort Françoise (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre avec les énigmes : la résolution collective d'énigmes comme levier pédagogique / sous la coordination d'Eric Bruillard
Publié : Caen : C&F éditions , 2023
Description matérielle : 1 volume (231 p.)
Collection : Éducations (Caen)
Sujets :
  • P. 11
  • La résolution collective d'énigmes, facteur d'engagement dans les mooc
  • P. 19
  • Les énigmes de la série eFan
  • P. 20
  • L'étranger
  • P. 30
  • Le fichier mystère
  • P. 36
  • Un instrument anachronique ?
  • P. 43
  • Logiciel JEUMO
  • P. 53
  • Thomas Edison vs Google Traduction
  • P. 73
  • Un puzzle
  • P. 73
  • Art et son
  • P. 82
  • Empreinte
  • P. 94
  • Objet à identifier
  • P. 100
  • Jeu vidéo ?
  • P. 108
  • Qui est Charlie ?
  • P. 116
  • Un bien étrange objet
  • P. 124
  • Correspondances
  • P. 131
  • Trouvez l'intrus !
  • P. 137
  • Le vrai du faux
  • P. 143
  • Message à décoder
  • P. 147
  • Un étonnant billard
  • P. 160
  • Le savant et le politique
  • P. 167
  • Une vue de l'espace
  • P. 172
  • Jeu télégraphique
  • P. 178
  • Réseau primitif
  • P. 183
  • Sites et tablettes
  • P. 189
  • À l'air du DOS 2.0
  • P. 196
  • La résolution collective d'énigmes dans un mooc, qu'en disent les participants ?
  • P. 209
  • Des énigmes dans d'autres cadres de formation
  • P. 210
  • Le mooc Classes Éloignées en Réseau (CER)
  • P. 224
  • Les énigmes dans Pix
  • P. 228
  • La pédagogie de l'enquête