Apprendre avec les énigmes : la résolution collective d'énigmes comme levier pédagogique

Dans cet ouvrage, les auteurs, enseignants et spécialistes de l'éducation, présentent et analysent la résolution collective en ligne d'une série d'énigmes. Ces échanges montrent l'intérêt de cette approche ludique qui stimule l'engagement des participants et permet une réfle...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bruillard Éric (Directeur de publication, Auteur), Baron Georges-Louis (Auteur), Ghabara Khansa (Auteur), Khaneboubi Mehdi (Auteur), Tort Françoise (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre avec les énigmes : la résolution collective d'énigmes comme levier pédagogique / sous la coordination d'Eric Bruillard
Publié : Caen : C&F éditions , 2023
Description matérielle : 1 volume (231 p.)
Collection : Éducations (Caen)
Sujets :
LEADER 03537cam a2200553 4500
001 PPN269019952
003 http://www.sudoc.fr/269019952
005 20240604055500.0
010 |a 978-2-37662-059-4  |b br.  |d 22 EUR 
035 |a (OCoLC)1375290259 
073 1 |a 9782376620594 
100 |a 20230408d2023 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Apprendre avec les énigmes  |e la résolution collective d'énigmes comme levier pédagogique  |f sous la coordination d'Eric Bruillard 
214 0 |a Caen  |c C&F éditions  |d 2023 
215 |a 1 volume (231 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 21 cm 
225 2 |a Éducations 
314 |a Autres contributions (auteurs) : Georges-Louis Baron, Khansa Ghabara, Mehdi Khaneboubi, Françoise Tort 
320 |a Bibliogr. p. 230-231 
330 |a Dans cet ouvrage, les auteurs, enseignants et spécialistes de l'éducation, présentent et analysent la résolution collective en ligne d'une série d'énigmes. Ces échanges montrent l'intérêt de cette approche ludique qui stimule l'engagement des participants et permet une réflexion critique sur la pédagogie. Les énigmes présentées dans cet ouvrage proviennent d'une formation en ligne au numérique. Testez votre propre culture numérique en essayant de les résoudre vous-même.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 11  |b La résolution collective d'énigmes, facteur d'engagement dans les mooc  |p P. 19  |c Les énigmes de la série eFan  |p P. 20  |d L'étranger  |p P. 30  |d Le fichier mystère  |p P. 36  |d Un instrument anachronique ?  |p P. 43  |d Logiciel JEUMO  |p P. 53  |d Thomas Edison vs Google Traduction  |p P. 73  |d Un puzzle  |p P. 73  |d Art et son  |p P. 82  |d Empreinte  |p P. 94  |d Objet à identifier  |p P. 100  |d Jeu vidéo ?  |p P. 108  |d Qui est Charlie ?  |p P. 116  |d Un bien étrange objet  |p P. 124  |d Correspondances  |p P. 131  |d Trouvez l'intrus !  |p P. 137  |d Le vrai du faux  |p P. 143  |d Message à décoder  |p P. 147  |d Un étonnant billard  |p P. 160  |d Le savant et le politique  |p P. 167  |d Une vue de l'espace  |p P. 172  |d Jeu télégraphique  |p P. 178  |d Réseau primitif  |p P. 183  |d Sites et tablettes  |p P. 189  |d À l'air du DOS 2.0  |p P. 196  |c La résolution collective d'énigmes dans un mooc, qu'en disent les participants ?  |p P. 209  |b Des énigmes dans d'autres cadres de formation  |p P. 210  |c Le mooc Classes Éloignées en Réseau (CER)  |p P. 224  |c Les énigmes dans Pix  |p P. 228  |b La pédagogie de l'enquête 
410 | |0 258732105  |t Éducations (Caen)  |x 2823-4243 
606 |3 PPN02723200X  |a Devinettes et énigmes  |2 rameau 
606 |3 PPN077063937  |a Internet en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN137977689  |a Formation en ligne  |2 rameau 
606 |3 PPN172551277  |a Apprentissage par le jeu  |2 rameau 
606 |3 PPN189110651  |a Pédagogie d'expression ludocréative  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN028314530  |a Bruillard  |b Éric  |4 651  |4 070 
701 1 |3 PPN029529581  |a Baron  |b Georges-Louis  |f 1948-....  |4 070 
701 1 |3 PPN269142150  |a Ghabara  |b Khansa  |4 070 
701 1 |3 PPN117980412  |a Khaneboubi  |b Mehdi  |f 1976-....  |4 070 
701 1 |3 PPN122085752  |a Tort  |b Françoise  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230620  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
979 |a ESPEA 
930 |5 851912101:792920627  |b 851912101  |j u 
930 |5 490072305:796175446  |b 490072305  |j s 
930 |5 441092309:805864962  |b 441092309  |j u 
998 |a 941535