Analysis and modelling of APT experiments based on optimized management of database of mechanical measurements

Les essais accélérés sur chaussées (APT) ont été de plus en plus utilisés au cours de ces dernières années pour évaluer le comportement des structures de chaussées et leurs durées de vie. Ceci est principalement dû à leur capacité à simuler en vraie grandeur l effet des charges du trafic et des cond...

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Auteurs principaux : Le Xuan Quy (Auteur), Hornych Pierre (Directeur de thèse, Membre du jury), Nguyen Mai Lan (Directeur de thèse, Membre du jury), Nguyen Quang Tuan (Directeur de thèse, Membre du jury), Grondin Frédéric Alain (Président du jury de soutenance, Membre du jury), Sauzeat Cédric (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance), Sciences de l'ingénierie et des systèmes Centrale Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Gustave Eiffel 2020-.... (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : anglais
Titre complet : Analysis and modelling of APT experiments based on optimized management of database of mechanical measurements / Xuan Quy Le; sous la direction de Pierre Hornych et de Mai Lan Nguyen et de Quang Tuan Nguyen
Publié : 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Génie civil : Ecole centrale de Nantes : 2022
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Description
Résumé : Les essais accélérés sur chaussées (APT) ont été de plus en plus utilisés au cours de ces dernières années pour évaluer le comportement des structures de chaussées et leurs durées de vie. Ceci est principalement dû à leur capacité à simuler en vraie grandeur l effet des charges du trafic et des conditions climatiques sur les chaussées, dans un court laps de temps, et à suivre le comportement des chaussées jusqu'à la fin de leur durée de vie. Ces essais permettent d évaluer les méthodes de conception des chaussées ou l'utilisation de matériaux et structures de chaussée innovants. Cependant, les mesures réalisées au cours desessais accélérés sur chaussées sont nombreuses et variées, et il n existe pas une démarche commune pour évaluer le comportement des chaussées étudiées. L'objectif principal de cette thèse est de développer une méthodologie pour analyser lecomportement des chaussées, dans les essais accélérés, depuis leurs conditions initiales jusqu'à leur niveau de dégradation final. Cette approche est appliquée à une expérimentation réalisée à l Université Gustave Eiffel, dans le cadre du projet ANR SolDuGri, qui visait à comparer les performances d une structure de chaussée bitumineuse traditionnelle avec des structures renforcées par des grilles en fibre de verre. A partir de ces analyses, une approche de dimensionnement de chaussées probabiliste, visant à étendre l'approche française de dimensionnement des chaussées, afin de mieux prendre en compte les variations de certains paramètres de dimensionnement, pour prédire la durée de vie des chaussées est proposée, et appliquée à l analyse d essais accélérés sur chaussées.
Accelerated pavement tests (APT) have been increasingly used in recent years to assess the behaviour of pavement structures and their lifetimes. This is mainly due to their ability to simulate the full-scale effect of traffic loads and climatic conditions on pavements, in ashort period of time, and to follow the behaviour of the pavements until the end of their service life. These tests make it possible to evaluate pavement design methods or the use of innovative pavement materials and structures. However, the measurements made during accelerated pavement tests are numerous and varied, and there is no common approach to assess the behaviour of the studied pavements. The main objective of this thesis is to develop a methodology to analyse the behaviour of pavements, in accelerated tests, from their initial conditions to their final level of deterioration. This approach is applied to an experiment carried out at Université GustaveEiffel, as part of the ANR SolDuGri project, which aimed to compare the performance of a traditional bituminous pavement structure withstructures reinforced by fiberglass grids. From these analyses, a probabilistic pavement design approach, aiming to extend the Frenchpavement design approach, in order to better take into account the variations of certain design parameters, to predict the service life ofpavements is proposed, and applied to the analysis of accelerated tests on pavements.
Variantes de titre : Analyse et modélisation d'essais accélérés en vrai grandeur basées sur une gestion optimisée de la base des données de mesures mécaniques
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Université Gustave Eiffel (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Frédéric Alain Grondin (Président du jury) ; Pierre Hornych, Mai Lan Nguyen, Quang Tuan Nguyen, Frédéric Alain Grondin, Christiane Raab, Nicolas Bueche, Cédric Sauzeat, Bréno Barra (Membre(s) du jury) ; Christiane Raab, Nicolas Bueche (Rapporteur(s))
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