Perspectives curriculaires en éducation scientifique
En quoi l'école peut-elle, dans les formes spécifiques qui sont les siennes, produire du sens sur le monde de la technoscience dans lequel les jeunes vivent au quotidien ? Comment permettre à ces jeunes d'accéder à des univers intellectuels (mathématiques, sciences) qui - pour ceux qui y s...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Perspectives curriculaires en éducation scientifique / Faouzia Kalali; préface de Ralph Levinson; postface de Joël Lebeaume |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (170 p.) |
Collection : | Paideia (Rennes) |
Sujets : |
- P. 9
- Préface de Ralph Levinson
- P. 11
- Introduction
- P. 13
- Chapitre I. Un mouvement mondial de reconfiguration curriculaire en quatre vagues de réformes
- Première partie. Éducation scientifique : contexte et enjeux
- P. 25
- Chapitre II. L éducation scientifique constitutive des rapports sciences-société
- P. 35
- Chapitre III. Questions contemporaines, des enjeux pour l éducation scientifique
- P. 47
- Chapitre IV. Problèmes de recherche
- Deuxième partie. Les recherches
- P. 61
- Chapitre V. Fondements épistémologiques et orientations théoriques des recherches
- P. 73
- Chapitre VI. Les questions socioscientifiques. Des travaux au cœur de l éducation scientifique
- P. 83
- Chapitre VII. Apports des enquêtes internationales
- P. 105
- Chapitre VIII. La question de la relevance
- Troisième partie. Perspective curriculaire de l éducation scientifique contemporaine
- P. 117
- Introduction
- P. 119
- Chapitre IX. Questions curriculaires
- P. 133
- Chapitre X. Contribution à une didactique des questions socioscientifiques
- P. 145
- Postface de Joël Lebaume. L'éducation scientifique contemporaine : défis et enjeux urgents