Perspectives curriculaires en éducation scientifique

En quoi l'école peut-elle, dans les formes spécifiques qui sont les siennes, produire du sens sur le monde de la technoscience dans lequel les jeunes vivent au quotidien ? Comment permettre à ces jeunes d'accéder à des univers intellectuels (mathématiques, sciences) qui - pour ceux qui y s...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Kalali Faouzia (Auteur)
Autres auteurs : Levinson Ralph (Préfacier), Lebeaume Joël (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Perspectives curriculaires en éducation scientifique / Faouzia Kalali; préface de Ralph Levinson; postface de Joël Lebeaume
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (170 p.)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
LEADER 04086cam a2200493 4500
001 PPN268894825
003 http://www.sudoc.fr/268894825
005 20230914161400.0
010 |a 978-2-7535-8777-9  |b br.  |d 20 EUR 
010 |a 2-7535-8777-9  |b br. 
035 |a (OCoLC)1374602392 
035 |a on1374562111 
073 1 |a 9782753587779 
100 |a 20230403d2023 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Perspectives curriculaires en éducation scientifique  |f Faouzia Kalali  |g préface de Ralph Levinson  |g postface de Joël Lebeaume 
214 0 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d DL 2023 
215 |a 1 volume (170 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Paideia  |x 1957-9942 
320 |a Bibliogr. en fin de préface et de postface et p. 151-164. Notes bibliogr. 
330 |a En quoi l'école peut-elle, dans les formes spécifiques qui sont les siennes, produire du sens sur le monde de la technoscience dans lequel les jeunes vivent au quotidien ? Comment permettre à ces jeunes d'accéder à des univers intellectuels (mathématiques, sciences) qui - pour ceux qui y sont entrés - sont aussi des lieux de vie ? Aujourd'hui, peu de didacticiens s'opposent à la proposition selon laquelle les activités scolaires devraient porter une attention particulière au fonctionnement des sciences, y compris la façon dont les connaissances sont produites et établies. Le présent ouvrage s'interroge sur les conditions de renouveau de l'éducation scientifique et fait le point sur les travaux anglo-saxons et français au sujet de ce que l'on appelle la scientific literacy. Il est le fruit de longues années de recherche menées aussi bien sur le plan empirique que théorique. L'ouvrage est enrichi par une contribution portant sur la didactique des questions socioscientifiques, à l'intersection d'éclairages de nature politique et épistémologique. Il offre ainsi des perspectives de réflexion plus larges sur les enjeux culturels de l'éducation scientifique dont le monde contemporain a tant besoin  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Préface de Ralph Levinson  |p P. 11  |b Introduction  |p P. 13  |b Chapitre I. Un mouvement mondial de reconfiguration curriculaire en quatre vagues de réformes  |b Première partie. Éducation scientifique : contexte et enjeux  |p P. 25  |c Chapitre II. L éducation scientifique constitutive des rapports sciences-société  |p P. 35  |c Chapitre III. Questions contemporaines, des enjeux pour l éducation scientifique  |p P. 47  |c Chapitre IV. Problèmes de recherche  |b Deuxième partie. Les recherches  |p P. 61  |c Chapitre V. Fondements épistémologiques et orientations théoriques des recherches  |p P. 73  |c Chapitre VI. Les questions socioscientifiques. Des travaux au cœur de l éducation scientifique  |p P. 83  |c Chapitre VII. Apports des enquêtes internationales  |p P. 105  |c Chapitre VIII. La question de la relevance  |b Troisième partie. Perspective curriculaire de l éducation scientifique contemporaine  |p P. 117  |c Introduction  |p P. 119  |c Chapitre IX. Questions curriculaires  |p P. 133  |c Chapitre X. Contribution à une didactique des questions socioscientifiques  |p P. 145  |b Postface de Joël Lebaume. L'éducation scientifique contemporaine : défis et enjeux urgents 
410 | |0 01336314X  |t Paideia (Rennes)  |x 1957-9942 
606 |3 PPN032249187  |a Didactique  |2 rameau 
606 |3 PPN027656616  |a Sciences  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
676 |a 300 
680 |a H 
700 1 |3 PPN204772893  |a Kalali  |b Faouzia  |f 1962-....  |c enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation  |4 070 
702 1 |3 PPN06943445X  |a Levinson  |b Ralph  |f 1951-....  |4 080 
702 1 |3 PPN050127462  |a Lebeaume  |b Joël  |f 1956-....  |4 075 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230615  |g AFNOR 
801 0 |b ERASP  |g AACR2 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20230626  |g AFNOR 
930 |5 441092309:796385912  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 947610