Le retour de l'apprentissage au XXe siècle : comment la France a adopté l'alternance
Comment expliquer les qualités prêtées aujourd'hui à l'apprentissage ? Longtemps associé aux corporations et bien plus divers qu'on ne l'a dit, l'apprentissage en entreprise est décrié à mesure que l'industrialisation transforme les mondes du travail et que la fréquenta...
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Auteur principal : | |
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le retour de l'apprentissage au XXe siècle : comment la France a adopté l'alternance / Stéphane Lembré |
Publié : |
Paris :
Mines Paris-PSL
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (330 p.) |
Collection : | Histoire et sociétés (Paris. 1996) |
Note de thèse : | Texte remanié de : Habilitation à diriger des recherches : Histoire : Université de Lille ? : 2022 |
Sujets : |
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330 | |a Comment expliquer les qualités prêtées aujourd'hui à l'apprentissage ? Longtemps associé aux corporations et bien plus divers qu'on ne l'a dit, l'apprentissage en entreprise est décrié à mesure que l'industrialisation transforme les mondes du travail et que la fréquentation de l'école devient une norme pour l'éducation des enfants et adolescents. Or, cette voie de formation est désormais jugée positivement, tant pour l'insertion dans l'emploi que pour la qualité de la formation. Le retour de l'apprentissage expose les rôles respectifs des administrations de l'État, des collectivités, des patrons, des représentants syndicaux. L'enquête aborde les modalités de financement à la recherche des logiques économiques, politiques et sociales de cette grande mutation de l'apprentissages au XXe siècle. En replaçant le cas de la France dans une perspective internationale, elle propose ainsi une histoire inédite et très présente de l'alternance. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Remerciements |p P. 9 |b Sommaire |p P. 11 |b Liste des abréviations |p P. 13 |b Avant-propos |p P. 15 |b Introduction |p P. 25 |b Chapitre 1. Un nouveau système de financement |p P. 61 |b Chapitre 2. Les transformations de l'apprentissage |p P. 95 |b Chapitre 3. L'apprentissage convoité (1940-1945) |p P. 119 |b Chapitre 4. Les batailles de l'apprentissage |p P. 145 |b Chapitre 5. Le temps de la relégation de l'apprentissage (années 1950 et 1960) |p P. 173 |b Chapitre 6. La formation de la main-d'oeuvre, enjeu international |p P. 201 |b Chapitre 7. Les conditions d'une réhabilitation improbable (1959-1969) |p P. 223 |b Chapitre 8. Les chemins de la réforme |p P. 251 |b Chapitre 9. À la poursuite de l'emploi des jeunes |p P. 285 |b Conclusion |p P. 289 |b Bibliographie |p P. 325 |b Index | |
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