Les données probantes et l éducation

Comment réformer nos systèmes éducatifs au XXIe siècle ? Les recherches scientifiques dites evidence-based education ou données probantes sont un outil au service d'une école plus efficace. Regroupant les spécialistes francophones de la question, ce livre analyse les modalités de telles recherc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chkair Sihame (Directeur de publication, Auteur), Wagnon Sylvain (Directeur de publication, Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les données probantes et l éducation / sous la direction de Sihame Chkair et Sylvain Wagnon
Publié : Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (222 p.)
Collection : Pédagogies en développement
Sujets :
LEADER 04571cam a2200553 4500
001 PPN268786755
003 http://www.sudoc.fr/268786755
005 20240620055800.0
010 |a 978-2-8073-5137-0  |b br. 
035 |a (OCoLC)1374192006 
073 1 |a 9782807351370 
100 |a 20230329h20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a BE 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Les données probantes et l éducation  |f sous la direction de Sihame Chkair et Sylvain Wagnon 
214 0 |a Louvain-La-Neuve  |c De Boeck Supérieur  |d DL 2023 
215 |a 1 volume (222 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Pédagogies en développement 
301 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 
312 |a La couverture porte en plus : "Méthode evidence-based" 
320 |a Bibliogr. p. [191]-214. Notes bibliogr. 
330 |a Comment réformer nos systèmes éducatifs au XXIe siècle ? Les recherches scientifiques dites evidence-based education ou données probantes sont un outil au service d'une école plus efficace. Regroupant les spécialistes francophones de la question, ce livre analyse les modalités de telles recherches mais aussi leurs usages, leurs finalités et leurs perspectives avec comme objectif de : de préciser le rôle possible de l'intégration des données probantes dans les recherches en éducation ; d'intégrer, si les recherches sont concluantes, des pratiques pédagogiques nouvelles (yoga, méditation, école du dehors...) dans les systèmes éducatifs publics. Sujet d'actualité mais aussi question vive de la recherche, les différentes contributions interrogent directement les liens entre expérimentations par les données probantes et réformes éducatives.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Introduction par Sihame Chkair et Sylvain Wagnon  |b Première partie. Sens et significations des données probantes en éducation  |p P. 21  |c Chapitre 1. Quelle place est accordée aux données probantes en éducation et dans la formation en enseignement ? par Steve Bissonnette, Clermont Gauthier, Marie Bocquillon et Jérôme St-Amand  |p P. 47  |c Chapitre 2. Les sciences de l'éducation sur l'autel des données probantes et de l'efficacité ? par Charles-Antoine Bachand & Stéphanie Demers  |p P. 65  |c Chapitre 3. Prouver l'efficacité d'une intervention en éducation est-il suffisant pour garantir son adoption ? par Sihame Chkair  |b Deuxième partie. Usages de la recherche Evidence-based education dans les politiques et pratiques éducatives  |p P. 79  |c Chapitre 4. Résultats de la recherche et régulation des systèmes éducatifs par Sihame Chkair  |p P. 97  |c Chapitre 5. Quels enjeux et positionnements des données probantes dans la recherche et la politique éducative en France ? par Sihame Chkair & Sylvain Wagnon  |p P. 121  |c Chapitre 6. Développement des compétences psychosociales : l'exemple du programme Unplugged par Roxane Turgon, Violaine Blanc, Damien Tessier et Rebecca Shankland  |b Troisième partie. D'une politique éducative "fondée sur les preuves" à une politique "éclairée par la recherche et la pratique"  |p P. 141  |c Chapitre 7. Peut-on réellement mesurer l'éducation ? par François Vincent  |p P. 155  |c Chapitre 8. Les données probantes en éducation : de la pyramide de la preuve à la pyramide des acteurs par Sihame Chkair  |p P. 177  |c Chapitre 9. Témoignage : enjeux des politiques éducatives fondées sur des "données probantes" par Roger-François Gauthier  |p P. 187  |b Conclusion générale par Sihame Chkair et Sylvain Wagnon 
410 | |0 003609774  |t Pédagogies en développement  |x 1371-1598 
606 |3 PPN167934953  |a Pratique basée sur les preuves  |2 rameau 
606 |3 PPN027432343  |a Éducation  |x Recherche  |2 rameau 
606 |3 PPN027731421  |a Qualité de l'enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027327752  |a Enseignement  |x Innovations  |2 rameau 
606 |3 PPN027291219  |a Enseignement  |x Réforme  |2 rameau 
676 |a 371.3  |v 23 
676 |a 370.72  |v 23 
700 1 |3 PPN180179330  |a Chkair  |b Sihame  |f 1985-....  |4 651  |4 070 
701 1 |3 PPN079359914  |a Wagnon  |b Sylvain  |f 1966-....  |4 651  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20230608  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240118  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a SCI 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092104:803919468  |b 441092104  |j u 
930 |5 721812301:808088173  |b 721812301  |j u 
930 |5 441092309:818150815  |b 441092309  |j u 
998 |a 948236