Les données probantes et l éducation
Comment réformer nos systèmes éducatifs au XXIe siècle ? Les recherches scientifiques dites evidence-based education ou données probantes sont un outil au service d'une école plus efficace. Regroupant les spécialistes francophones de la question, ce livre analyse les modalités de telles recherc...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les données probantes et l éducation / sous la direction de Sihame Chkair et Sylvain Wagnon |
Publié : |
Louvain-La-Neuve :
De Boeck Supérieur
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (222 p.) |
Collection : | Pédagogies en développement |
Sujets : |
LEADER | 04571cam a2200553 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN268786755 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/268786755 | ||
005 | 20240620055800.0 | ||
010 | |a 978-2-8073-5137-0 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1374192006 | ||
073 | 1 | |a 9782807351370 | |
100 | |a 20230329h20232023k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Les données probantes et l éducation |f sous la direction de Sihame Chkair et Sylvain Wagnon | |
214 | 0 | |a Louvain-La-Neuve |c De Boeck Supérieur |d DL 2023 | |
215 | |a 1 volume (222 p.) |c ill., couv. ill. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Pédagogies en développement | |
301 | |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 | ||
312 | |a La couverture porte en plus : "Méthode evidence-based" | ||
320 | |a Bibliogr. p. [191]-214. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Comment réformer nos systèmes éducatifs au XXIe siècle ? Les recherches scientifiques dites evidence-based education ou données probantes sont un outil au service d'une école plus efficace. Regroupant les spécialistes francophones de la question, ce livre analyse les modalités de telles recherches mais aussi leurs usages, leurs finalités et leurs perspectives avec comme objectif de : de préciser le rôle possible de l'intégration des données probantes dans les recherches en éducation ; d'intégrer, si les recherches sont concluantes, des pratiques pédagogiques nouvelles (yoga, méditation, école du dehors...) dans les systèmes éducatifs publics. Sujet d'actualité mais aussi question vive de la recherche, les différentes contributions interrogent directement les liens entre expérimentations par les données probantes et réformes éducatives. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 9 |b Introduction par Sihame Chkair et Sylvain Wagnon |b Première partie. Sens et significations des données probantes en éducation |p P. 21 |c Chapitre 1. Quelle place est accordée aux données probantes en éducation et dans la formation en enseignement ? par Steve Bissonnette, Clermont Gauthier, Marie Bocquillon et Jérôme St-Amand |p P. 47 |c Chapitre 2. Les sciences de l'éducation sur l'autel des données probantes et de l'efficacité ? par Charles-Antoine Bachand & Stéphanie Demers |p P. 65 |c Chapitre 3. Prouver l'efficacité d'une intervention en éducation est-il suffisant pour garantir son adoption ? par Sihame Chkair |b Deuxième partie. Usages de la recherche Evidence-based education dans les politiques et pratiques éducatives |p P. 79 |c Chapitre 4. Résultats de la recherche et régulation des systèmes éducatifs par Sihame Chkair |p P. 97 |c Chapitre 5. Quels enjeux et positionnements des données probantes dans la recherche et la politique éducative en France ? par Sihame Chkair & Sylvain Wagnon |p P. 121 |c Chapitre 6. Développement des compétences psychosociales : l'exemple du programme Unplugged par Roxane Turgon, Violaine Blanc, Damien Tessier et Rebecca Shankland |b Troisième partie. D'une politique éducative "fondée sur les preuves" à une politique "éclairée par la recherche et la pratique" |p P. 141 |c Chapitre 7. Peut-on réellement mesurer l'éducation ? par François Vincent |p P. 155 |c Chapitre 8. Les données probantes en éducation : de la pyramide de la preuve à la pyramide des acteurs par Sihame Chkair |p P. 177 |c Chapitre 9. Témoignage : enjeux des politiques éducatives fondées sur des "données probantes" par Roger-François Gauthier |p P. 187 |b Conclusion générale par Sihame Chkair et Sylvain Wagnon | |
410 | | | |0 003609774 |t Pédagogies en développement |x 1371-1598 | |
606 | |3 PPN167934953 |a Pratique basée sur les preuves |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027432343 |a Éducation |x Recherche |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027731421 |a Qualité de l'enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027327752 |a Enseignement |x Innovations |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027291219 |a Enseignement |x Réforme |2 rameau | ||
676 | |a 371.3 |v 23 | ||
676 | |a 370.72 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN180179330 |a Chkair |b Sihame |f 1985-.... |4 651 |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN079359914 |a Wagnon |b Sylvain |f 1966-.... |4 651 |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20230608 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240118 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a SCI | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092104:803919468 |b 441092104 |j u | ||
930 | |5 721812301:808088173 |b 721812301 |j u | ||
930 | |5 441092309:818150815 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 948236 |