De l'école éclatée aux territoires apprenants : une éducation partagée
Les Réseaux d échanges de connaissances d Orly ont été le fruit de la rencontre de l expérience pédagogique de Claire Héber-Suffrin dans sa classe et de l action d une équipe d éducateurs d un club de prévention, dont Marc Héber-Suffrin faisait partie bénévolement, ainsi que de leurs réflexions susc...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | De l'école éclatée aux territoires apprenants : une éducation partagée / Claire et Marc Héber-Suffrin; préfaces de Sylvain Connac et d'Edgar Morin |
Publié : |
Lyon :
Chronique sociale
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (237 p.) |
Collection : | Comprendre la société |
Sujets : |
- P. 9
- Préfaces de Sylvain Connac et d'Edgar Morin
- P. 15
- Introduction. Une pratique pédagogique
- P. 21
- Première partie. L'École éclatée : une expérience fondatrice
- P. 23
- Chapitre 1. Souvenirs
- P. 26
- Chapitre 2. Premiers pas : récit de Claire
- P. 41
- Chapitre 3. Les voyages
- P. 51
- Chapitre 4. Liens et premières propositions de réseaux
- P. 59
- Chapitre 5. La vie en HLM à Orly
- P. 69
- Chapitre 6. L'exposition de la recherche sur la "Vie en HLM à Orly"
- P. 75
- Chapitre 7. Échos
- P. 84
- Chapitre 8. Les Réseaux d'échanges de connaissances 1971 à 1976
- P. 99
- Chapitre 9. Conflits
- P. 106
- Chapitre 10. Foisonnement
- P. 116
- Chapitre 11. Engagements
- P. 128
- Chapitre 12. Espace, temps, argent, travail
- P. 138
- Chapitre 13. Ouvertures
- P. 143
- Chapitre 14. Complexités
- P. 153
- Deuxième partie. Fécondités de L'École éclatée
- P. 156
- Les Réseaux d'achanges réciproques de savoirs®
- P. 158
- Chapitre 15. Une construction collective réussié
- P. 166
- Chapitre 16. La confiance
- P. 174
- Chapitre 17. Étudier par plaisir
- P. 178
- Chapitre 18. Les belles relations, les bonnes relations
- P. 183
- Chapitre 19. Des pratiques systémiques
- P. 188
- Chapitre 20. Ouverture
- P. 194
- Chapitre 21. Faire de l'hétérogénéité un puits de chance
- P. 204
- Chapitre 22. La coéducation
- P. 215
- Chapitre 23. Articuler individuel et collectif
- P. 225
- Chapitre 24. Ils ont réussi ! Cela nous dit quoi ?
- P. 228
- Conclusion. Une histoire - des histoires