De l'école éclatée aux territoires apprenants : une éducation partagée

Les Réseaux d échanges de connaissances d Orly ont été le fruit de la rencontre de l expérience pédagogique de Claire Héber-Suffrin dans sa classe et de l action d une équipe d éducateurs d un club de prévention, dont Marc Héber-Suffrin faisait partie bénévolement, ainsi que de leurs réflexions susc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Héber-Suffrin Claire (Auteur), Héber-Suffrin Marc (Auteur)
Autres auteurs : Connac Sylvain (Préfacier), Morin Edgar (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : De l'école éclatée aux territoires apprenants : une éducation partagée / Claire et Marc Héber-Suffrin; préfaces de Sylvain Connac et d'Edgar Morin
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (237 p.)
Collection : Comprendre la société
Sujets :
  • P. 9
  • Préfaces de Sylvain Connac et d'Edgar Morin
  • P. 15
  • Introduction. Une pratique pédagogique
  • P. 21
  • Première partie. L'École éclatée : une expérience fondatrice
  • P. 23
  • Chapitre 1. Souvenirs
  • P. 26
  • Chapitre 2. Premiers pas : récit de Claire
  • P. 41
  • Chapitre 3. Les voyages
  • P. 51
  • Chapitre 4. Liens et premières propositions de réseaux
  • P. 59
  • Chapitre 5. La vie en HLM à Orly
  • P. 69
  • Chapitre 6. L'exposition de la recherche sur la "Vie en HLM à Orly"
  • P. 75
  • Chapitre 7. Échos
  • P. 84
  • Chapitre 8. Les Réseaux d'échanges de connaissances 1971 à 1976
  • P. 99
  • Chapitre 9. Conflits
  • P. 106
  • Chapitre 10. Foisonnement
  • P. 116
  • Chapitre 11. Engagements
  • P. 128
  • Chapitre 12. Espace, temps, argent, travail
  • P. 138
  • Chapitre 13. Ouvertures
  • P. 143
  • Chapitre 14. Complexités
  • P. 153
  • Deuxième partie. Fécondités de L'École éclatée
  • P. 156
  • Les Réseaux d'achanges réciproques de savoirs®
  • P. 158
  • Chapitre 15. Une construction collective réussié
  • P. 166
  • Chapitre 16. La confiance
  • P. 174
  • Chapitre 17. Étudier par plaisir
  • P. 178
  • Chapitre 18. Les belles relations, les bonnes relations
  • P. 183
  • Chapitre 19. Des pratiques systémiques
  • P. 188
  • Chapitre 20. Ouverture
  • P. 194
  • Chapitre 21. Faire de l'hétérogénéité un puits de chance
  • P. 204
  • Chapitre 22. La coéducation
  • P. 215
  • Chapitre 23. Articuler individuel et collectif
  • P. 225
  • Chapitre 24. Ils ont réussi ! Cela nous dit quoi ?
  • P. 228
  • Conclusion. Une histoire - des histoires