De l'école éclatée aux territoires apprenants : une éducation partagée
Les Réseaux d échanges de connaissances d Orly ont été le fruit de la rencontre de l expérience pédagogique de Claire Héber-Suffrin dans sa classe et de l action d une équipe d éducateurs d un club de prévention, dont Marc Héber-Suffrin faisait partie bénévolement, ainsi que de leurs réflexions susc...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | De l'école éclatée aux territoires apprenants : une éducation partagée / Claire et Marc Héber-Suffrin; préfaces de Sylvain Connac et d'Edgar Morin |
Publié : |
Lyon :
Chronique sociale
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (237 p.) |
Collection : | Comprendre la société |
Sujets : |
Résumé : | Les Réseaux d échanges de connaissances d Orly ont été le fruit de la rencontre de l expérience pédagogique de Claire Héber-Suffrin dans sa classe et de l action d une équipe d éducateurs d un club de prévention, dont Marc Héber-Suffrin faisait partie bénévolement, ainsi que de leurs réflexions suscitées par diverses lectures (Henri Laborit, Jean Piaget, Ivan Illich, Edgar Morin, Célestin Freinet, Paulo Freire, Fernand Deligny). Le récit de l expérience a été publié en 1981 à partir de la mémoire de ses acteurs (dont les anciens élèves) et des traces écrites conservées au fur et à mesure qu elle se déroulait. C est la première partie de cet ouvrage : L École éclatée. Grâce à cette expérience de pratiques de coopération et de coéducation et forts de la dynamique des Réseaux d échanges réciproques de savoirs® créés dans la continuité de la démarche d Orly, les auteurs dégagent des composantes d une société apprenante. C est l objet de la deuxième partie : Fécondité de l École éclatée. Six verbes d action peuvent aider à faire de l expérience de l École éclatée une racine d enrichissement pour tout territoire (ville, établissement, entreprise ) qui se veut apprenant : Expérimenter ensemble Découvrir Reconnaître Relier Apprendre Créer. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. 235-[238]. Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-36717-900-1 |