De l'école éclatée aux territoires apprenants : une éducation partagée

Les Réseaux d échanges de connaissances d Orly ont été le fruit de la rencontre de l expérience pédagogique de Claire Héber-Suffrin dans sa classe et de l action d une équipe d éducateurs d un club de prévention, dont Marc Héber-Suffrin faisait partie bénévolement, ainsi que de leurs réflexions susc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Héber-Suffrin Claire (Auteur), Héber-Suffrin Marc (Auteur)
Autres auteurs : Connac Sylvain (Préfacier), Morin Edgar (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : De l'école éclatée aux territoires apprenants : une éducation partagée / Claire et Marc Héber-Suffrin; préfaces de Sylvain Connac et d'Edgar Morin
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (237 p.)
Collection : Comprendre la société
Sujets :
Description
Résumé : Les Réseaux d échanges de connaissances d Orly ont été le fruit de la rencontre de l expérience pédagogique de Claire Héber-Suffrin dans sa classe et de l action d une équipe d éducateurs d un club de prévention, dont Marc Héber-Suffrin faisait partie bénévolement, ainsi que de leurs réflexions suscitées par diverses lectures (Henri Laborit, Jean Piaget, Ivan Illich, Edgar Morin, Célestin Freinet, Paulo Freire, Fernand Deligny). Le récit de l expérience a été publié en 1981 à partir de la mémoire de ses acteurs (dont les anciens élèves) et des traces écrites conservées au fur et à mesure qu elle se déroulait. C est la première partie de cet ouvrage : L École éclatée. Grâce à cette expérience de pratiques de coopération et de coéducation et forts de la dynamique des Réseaux d échanges réciproques de savoirs® créés dans la continuité de la démarche d Orly, les auteurs dégagent des composantes d une société apprenante. C est l objet de la deuxième partie : Fécondité de l École éclatée. Six verbes d action peuvent aider à faire de l expérience de l École éclatée une racine d enrichissement pour tout territoire (ville, établissement, entreprise ) qui se veut apprenant : Expérimenter ensemble Découvrir Reconnaître Relier Apprendre Créer.
Bibliographie : Bibliogr. p. 235-[238]. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-36717-900-1