L'apprentissage autorégulé

L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l élève ou l étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l élève mobilise des stratégies d apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Berger Jean-Louis (Directeur de publication), Cartier Sylvie C. (Directeur de publication)
Autres auteurs : Grangeat Michel (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' apprentissage autorégulé / sous la direction de Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier; préface de Michel Grangeat
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (222 p.)
Collection : Pédagogies en développement
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' apprentissage autorégulé
  • P. 9
  • Préface par Michel Grangeat
  • P. 15
  • Introduction par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
  • Première partie. Concepts de l'apprentissage autorégulé
  • P. 23
  • Chapitre 1. De l'importance de se mettre d'accord sur le plan terminologique par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
  • P. 35
  • Chapitre 2. Autorégulation, co-régulation et régulation socialement partagée : enjeux de distinction conceptuelle et proposition de clarification à partir d'une typologie par Fernando Morales Villabona
  • P. 53
  • Chapitre 3. Apprentissage autorégulé, approches d'apprentissages et engagement de l'étudiant : querelles de territoires ou réelles complémentarités ? par Laurent Cosnefroy
  • P. 73
  • Chapitre 4. Rôles multiples des croyances motivationnelles dans l'autorégulation de l'apprentissage : état de la question par Jean-Louis Berger
  • Deuxième partie. Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture
  • P. 93
  • Chapitre 5. Perspective contemporaine sur l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes : l'exemple de l'apprentissage par la lecture par Sylvie C. Cartier
  • P. 119
  • Chapitre 6. Approche intégrative de l'apprentissage de l'écriture dans l'enseignement supérieur : connaissances métacognitives, stratégies d'autorégulation, apports de la motivation et influence du contexte par Dyanne Escorcia
  • Troisième partie. Apprentissage autorégulé et enseignement
  • P. 141
  • Chapitre 7. Approche située des feedbacks soutenant l'autorégulation de l'apprentissage par Yann Mercier-Brunel
  • P. 161
  • Chapitre 8. Apprentissage autorégulé en classe de sciences : penser l'articulation de l'évaluation formative à la démarche d'investigation par Céline Lepareur
  • P. 181
  • Chapitre 9. Apprentissage autorégulé et mathématiques au préscolaire : que nous dit la littérature internationale ? par Annick Fagnant et Yannick Lonhay
  • P. 199
  • Chapitre 10. Croyances des enseignants et des futurs enseignants relatives à la métacognition par Élise Barbier et Stéphane Colognesi