L'apprentissage autorégulé

L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l élève ou l étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l élève mobilise des stratégies d apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Berger Jean-Louis (Directeur de publication), Cartier Sylvie C. (Directeur de publication)
Autres auteurs : Grangeat Michel (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' apprentissage autorégulé / sous la direction de Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier; préface de Michel Grangeat
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (222 p.)
Collection : Pédagogies en développement
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' apprentissage autorégulé
LEADER 05642cam a2200661 4500
001 PPN268656703
003 http://www.sudoc.fr/268656703
005 20240119055600.0
010 |a 978-2-8073-5123-3  |b br. 
035 |a (OCoLC)1373777505 
073 1 |a 9782807351233 
100 |a 20230322h20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a BE 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' apprentissage autorégulé  |f sous la direction de Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier  |g préface de Michel Grangeat 
214 0 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck supérieur  |d DL 2023 
215 |a 1 vol. (222 p.)  |c ill., fig., couv. ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Pédagogies en développement 
301 |a L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245 
320 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 
330 |a L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l élève ou l étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l élève mobilise des stratégies d apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d atteindre les objectifs fixés ou qu il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19. Le livre se compose de trois parties : - aspects conceptuels de l apprentissage autorégulé ; - modèles de l apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d écriture ; - approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignement.  |2 éditeur 
359 2 |p P. 9  |b Préface par Michel Grangeat  |p P. 15  |b Introduction par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier  |b Première partie. Concepts de l'apprentissage autorégulé  |p P. 23  |c Chapitre 1. De l'importance de se mettre d'accord sur le plan terminologique par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier  |p P. 35  |c Chapitre 2. Autorégulation, co-régulation et régulation socialement partagée : enjeux de distinction conceptuelle et proposition de clarification à partir d'une typologie par Fernando Morales Villabona  |p P. 53  |c Chapitre 3. Apprentissage autorégulé, approches d'apprentissages et engagement de l'étudiant : querelles de territoires ou réelles complémentarités ? par Laurent Cosnefroy  |p P. 73  |c Chapitre 4. Rôles multiples des croyances motivationnelles dans l'autorégulation de l'apprentissage : état de la question par Jean-Louis Berger  |b Deuxième partie. Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture  |p P. 93  |c Chapitre 5. Perspective contemporaine sur l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes : l'exemple de l'apprentissage par la lecture par Sylvie C. Cartier  |p P. 119  |c Chapitre 6. Approche intégrative de l'apprentissage de l'écriture dans l'enseignement supérieur : connaissances métacognitives, stratégies d'autorégulation, apports de la motivation et influence du contexte par Dyanne Escorcia  |b Troisième partie. Apprentissage autorégulé et enseignement  |p P. 141  |c Chapitre 7. Approche située des feedbacks soutenant l'autorégulation de l'apprentissage par Yann Mercier-Brunel  |p P. 161  |c Chapitre 8. Apprentissage autorégulé en classe de sciences : penser l'articulation de l'évaluation formative à la démarche d'investigation par Céline Lepareur  |p P. 181  |c Chapitre 9. Apprentissage autorégulé et mathématiques au préscolaire : que nous dit la littérature internationale ? par Annick Fagnant et Yannick Lonhay  |p P. 199  |c Chapitre 10. Croyances des enseignants et des futurs enseignants relatives à la métacognition par Élise Barbier et Stéphane Colognesi 
410 | |0 003609774  |t Pédagogies en développement  |x 1371-1598 
452 | |0 270785248  |t L' apprentissage autorégulé  |f sous la direction de Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier  |d 2023  |c Louvain-La-Neuve  |n De Boeck Supérieur  |y 978-2-8073-5175-2 
606 |3 PPN028926676  |a Méthodes d'auto-enseignement  |3 PPN027315754  |x Recherche  |2 rameau 
606 |3 PPN165367245  |a Apprentissage mixte  |3 PPN027315754  |x Recherche  |2 rameau 
606 |3 PPN050585371  |a Travail autonome (éducation)  |3 PPN027315754  |x Recherche  |2 rameau 
606 |3 PPN035611693  |a Autoformation  |2 rameau 
606 |3 PPN079459838  |a Autorégulation  |2 rameau 
606 |3 PPN050410652  |a Métacognition  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN191207578  |a Métacognition  |2 fmesh 
606 |3 PPN040767604  |a Psychologie de l'éducation  |3 PPN040680312  |x Enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN040767604  |a Psychologie de l'éducation  |3 PPN040657361  |x Adolescent  |2 fmesh 
606 |3 PPN040767604  |a Psychologie de l'éducation  |3 PPN143196227  |x Jeune adulte  |2 fmesh 
676 |a 371.39 
680 |a BF 311 
700 1 |3 PPN170096696  |a Berger  |b Jean-Louis  |f 19..-....  |c docteur en sciences de l'éducation  |4 651 
701 1 |3 PPN166700193  |a Cartier  |b Sylvie C.  |f 1963-....  |4 651 
702 1 |3 PPN029454441  |a Grangeat  |b Michel  |f 1953-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20230823  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231213  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
979 |a SCI 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092102:795815395  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:799971421  |b 441092309  |j u 
930 |5 441092104:803918720  |b 441092104  |j u 
930 |5 721812301:808091948  |b 721812301  |j u 
998 |a 941536