L'apprentissage autorégulé

L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l élève ou l étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l élève mobilise des stratégies d apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Berger Jean-Louis (Directeur de publication), Cartier Sylvie C. (Directeur de publication)
Autres auteurs : Grangeat Michel (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' apprentissage autorégulé / sous la direction de Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier; préface de Michel Grangeat
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (222 p.)
Collection : Pédagogies en développement
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' apprentissage autorégulé
Description
Résumé : L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l élève ou l étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l élève mobilise des stratégies d apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d atteindre les objectifs fixés ou qu il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19. Le livre se compose de trois parties : - aspects conceptuels de l apprentissage autorégulé ; - modèles de l apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d écriture ; - approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignement.
Notes : L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245
Bibliographie : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-8073-5123-3