Le flou et la photographie : histoire d'une rencontre, 1676-1985
Au-delà d'une seule recherche historique et sans se limiter à l'analyse d'une forme photographique, cette étude aborde le flou à l'aune des enjeux phénoménologiques qu'il soulève. A partir d'une enquête minutieuse dans les textes historiques français - du XVIIe au XXe s...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le flou et la photographie : histoire d'une rencontre, 1676-1985 / Pauline Martin |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (530 pages) |
Collection : | Aesthetica (Rennes) |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Lettres : Université de Lausanne, Faculté des lettres : 2021 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Le flou et la photographie |
- P. 11
- Introduction
- Première partie. De la peinture à la photographie (1676-1880)
- Chapitre I. Le flou : un effet et un terme de peinture
- Chapitre II. Notes sur la représentation du flou optique en peinture
- Chapitre III. Le flou rencontre la photographie
- Deuxième partie. Pictorialisme (1890-1910)
- Chapitre IV. Flouterie, flouisme, flou artistique : variations sur le flou pictorialiste
- Chapitre V. Dans l œil des pictorialistes : le triomphe du flou pictural
- Chapitre VI. Faire du flou par la netteté : le problème de l objectif pictorialiste
- Troisième partie. Avant-gardes (1920-1930)
- Chapitre VII. Flou social
- Chapitre VIII. Le flou dans le cinéma des années 1920
- Chapitre IX. Le flou des avant-gardes
- Quatrième partie. Flou de bougé
- Chapitre X. Flou de bougé : retour historique
- Chapitre XI. Flou de bougé : de l artifice mimétique au mensonge-vérité
- Cinquième partie. Du reportage au flou subjectif (1950-1985)
- Chapitre XII. Le flou pris au piège d un classicisme national
- Chapitre XIII. Changer de paradigme
- Conclusion. Face aux flous contemporains
- Lexique
- Bibliographie
- Index des noms propres