Le flou et la photographie : histoire d'une rencontre, 1676-1985

Au-delà d'une seule recherche historique et sans se limiter à l'analyse d'une forme photographique, cette étude aborde le flou à l'aune des enjeux phénoménologiques qu'il soulève. A partir d'une enquête minutieuse dans les textes historiques français - du XVIIe au XXe s...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Martin Pauline (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le flou et la photographie : histoire d'une rencontre, 1676-1985 / Pauline Martin
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (530 pages)
Collection : Aesthetica (Rennes)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Lettres : Université de Lausanne, Faculté des lettres : 2021
Sujets :
Documents associés : Autre format: Le flou et la photographie
LEADER 04488cam a2200517 4500
001 PPN268645523
003 http://www.sudoc.fr/268645523
005 20231219055800.0
010 |a 978-2-7535-9208-7  |b broché  |d 30 EUR 
035 |a (OCoLC)1372552477 
035 |a on1372552477 
073 1 |a 9782753592087 
100 |a 20230322h20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ah va 001yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 |6 z02  |c sti  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
181 1 |6 z02  |a b#  |b xb2e## 
182 |6 z01  |6 z02  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |6 z02  |a n 
183 |6 z01  |6 z02  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Le flou et la photographie  |e histoire d'une rencontre, 1676-1985  |f Pauline Martin 
214 0 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d DL 2023 
215 |a 1 volume (530 pages)  |c illustrations en noir et en couleur, fac-similés  |d 21 cm 
225 0 |a Æsthetica  |x 1761-8304 
320 |a Bibliographie pages [487]-512. Notes bibliographiques. Lexique. Index 
328 0 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Lettres  |e Université de Lausanne, Faculté des lettres  |d 2021 
330 |a Au-delà d'une seule recherche historique et sans se limiter à l'analyse d'une forme photographique, cette étude aborde le flou à l'aune des enjeux phénoménologiques qu'il soulève. A partir d'une enquête minutieuse dans les textes historiques français - du XVIIe au XXe siècle - sur la manière dont le " flou " est mobilisé et discuté, l'étude aborde d'abord ses particularités dans la peinture, avec un détour par le cinéma. Elle tente ainsi de mieux saisir la complexité de la fortune critique de la notion au XIXe siècle et l'histoire de sa légitimation dans le champ photographique qui éclot véritablement dans la seconde moitié du XXe siècle. Tiraillé entre l'erreur technique primaire qu'il désigne et les ambitions artistiques qu'il promet, le flou engage souvent des enjeux contradictoires : il contribue à la fois à renforcer la mimêsis et à la détruire ; il affirme des valeurs bourgeoises tout en étant aussi un agent révolutionnaire ; il est associé à la pratique amateure comme à l'expertise technique la plus aboutie. Artistiques, moraux, sociaux, politiques, philosophiques et psychanalytiques, les débats soulevés par la forme témoignent du puissant levier que représente le flou pour articuler une réflexion critique sur l'histoire de la photographie dans la perspective d'une philosophie du regard. 
359 2 |p P. 11  |b Introduction  |b Première partie. De la peinture à la photographie (1676-1880)  |c Chapitre I. Le flou : un effet et un terme de peinture  |c Chapitre II. Notes sur la représentation du flou optique en peinture  |c Chapitre III. Le flou rencontre la photographie  |b Deuxième partie. Pictorialisme (1890-1910)  |c Chapitre IV. Flouterie, flouisme, flou artistique : variations sur le flou pictorialiste  |c Chapitre V. Dans l œil des pictorialistes : le triomphe du flou pictural  |c Chapitre VI. Faire du flou par la netteté : le problème de l objectif pictorialiste  |b Troisième partie. Avant-gardes (1920-1930)  |c Chapitre VII. Flou social  |c Chapitre VIII. Le flou dans le cinéma des années 1920  |c Chapitre IX. Le flou des avant-gardes  |b Quatrième partie. Flou de bougé  |c Chapitre X. Flou de bougé : retour historique  |c Chapitre XI. Flou de bougé : de l artifice mimétique au mensonge-vérité  |b Cinquième partie. Du reportage au flou subjectif (1950-1985)  |c Chapitre XII. Le flou pris au piège d un classicisme national  |c Chapitre XIII. Changer de paradigme  |b Conclusion. Face aux flous contemporains  |b Lexique  |b Bibliographie  |b Index des noms propres 
410 | |0 073523801  |t Aesthetica (Rennes)  |x 1761-8304 
452 | |0 269166203  |t Le flou et la photographie  |o histoire d'une rencontre, 1676-1985  |f Pauline Martin  |d 2023  |c Rennes  |n Presses universitaires de Rennes  |s Æsthetica  |y 978-2-7535-9400-5 
606 |3 PPN02724685X  |a Photographie  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
606 |3 PPN02724685X  |a Photographie  |3 PPN02778987X  |x Thèmes, motifs  |2 rameau 
606 |3 PPN05259730X  |a Flou (esthétique)  |2 rameau 
606 |3 PPN027370240  |a Art et photographie  |2 rameau 
676 |a 770  |v 23 
676 |a 770.1  |v 23 
700 1 |3 PPN165491701  |a Martin  |b Pauline  |f 1979-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231217  |g AFNOR 
801 0 |b CHBCC  |g AACR2 
979 |a LET 
930 |5 441092102:80591837X  |b 441092102  |j u 
998 |a 947896