La nouvelle anthropologie économique

La nouvelle anthropologie économique désigne un ensemble de travaux empiriques qui analysent les interactions sociales en s intéressant à la fois à leur dimension économique, à leurs significations et à leur inscription dans les institutions. Elle entretient un dialogue avec plusieurs autres spécial...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via La nouvelle anthropologie économique
Auteurs principaux : Dufy Caroline (Auteur), Weber Florence (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La nouvelle anthropologie économique / Caroline Dufy, Florence Weber
Publié : Paris : La Découverte , DL 2023
Description matérielle : 1 vol.(127 p.)
Collection : Repères (Maspero) ; 802
Sujets :
Documents associés : Autre format: La nouvelle anthropologie économique
Le présent ouvrage fait suite à "L'ethnographie économique" par les mêmes autrices dans la collection "Repères" (2007)
  • P.3
  • Introduction
  • P.4
  • Anthropologie et ethnographie économique
  • P.6
  • L'analyse ethnographique des grandes transformations
  • I. Un regard éloigné
  • P.9
  • L'héritage de l'anthropologie économique
  • P.17
  • L'éthnographie économique : mondes imbriqués et scènes sociales
  • II. Des concepts universels
  • P.26
  • Les choses et les personnes
  • P.31
  • La pluralité des échanges non marchands
  • III. Marchés et monnaies
  • P.39
  • De la place de marché aux transactions marchandes : ouvrir la boîte noire
  • P.47
  • La monnaie : fonctions, formes, usages
  • IV. Consommateurs et entrepreneurs
  • P.56
  • Consommation de masse ou hyperconsommation ? Débats théoriques, débats politiques
  • P.62
  • Les nouveaux entrepreneurs
  • V. Les définitions sociales du travail
  • P.71
  • La production
  • P.76
  • Le travail de reproduction
  • VI. La mondialisation et ses conséquences
  • P.86
  • À l'Est, des sociétés en transition
  • P.92
  • Modernisation et développement au Sud
  • P.99
  • Contestations globales et réappropriations locales
  • P.100
  • Gagnants et perdants de la mondialisation
  • P.105 ##
  • Conclusion
  • P.107
  • Repères bibliographiques