Penser le monde d'après : témoigner d'un engagement enquête dans le Doubs d'étudiantes en sociologie

Cet ouvrage collectif, réalisé par des étudiantes en première année de sociologie sous la direction de Bruno Laffort, résulte d enquêtes menées en 2019-2020, avant, pendant et après le premier confinement. Nous retrouverons ici des citoyens qui continuent de s intéresser à la chose publique , sous d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Laffort Bruno (Directeur de publication, Auteur), Abichou Inès (Auteur), Asciak Mathilde (Auteur), Beuchet Assia (Auteur), Bole Jeanne (Auteur), Boschatel Léa (Auteur), Boudergues Marie (Auteur), Bucher Anouk (Auteur), Chaillet Pauline (Auteur), Dagonet Amélie (Auteur), Decock Emma (Auteur), Farrugia Sarah (Auteur), Le Bonniec Annaëlle (Auteur), Mirey Sarah-Léa (Auteur), Monnier-Benoit Léopoldine (Auteur), Picosson Tifaine (Auteur), Sauter Timothy (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Penser le monde d'après : témoigner d'un engagement : enquête dans le Doubs d'étudiantes en sociologie / dirigé par Bruno Laffort; avec la collaboration d'Inès Abichou, Mathilde Asciak, Assia Beuchet... [et autres]
Publié : Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (195 p.)
Collection : Pratiques & techniques. Didactiques
Sujets :
Documents associés : Autre format: Penser le monde d'après
  • P. 11
  • Introduction. Des "pas de côté" pour construire le monde d'après / Bruno Laffort
  • P. 15
  • Glossaire critique
  • P. 21
  • Première partie. Analyse et concepts
  • P. 23
  • Engagement et sciences sociales : un débat toujours très actuel / Bruno Laffort
  • P. 31
  • Chapitre deux. D une désaffection pour la politique classique à un renouvellement des formes d engagement / Bruno Laffort
  • P. 35
  • Chapitre trois. Une typologie de ces nouveaux engagements / Bruno Laffort
  • Deuxième partie. Études de terrian dans le Doubs
  • P. 43
  • Chapitre quatre. Chapitre 4 : Comment changer notre mobilité ? Analyse d un atelier associatif de réparation de vélos / Mathilde Asciak, Emma Decock et Sarah Farrugia
  • P. 71
  • Chapitre cinq. Hébergement et accompagnement par des familles bisontines de mineurs étrangers en situation irrégulière / Assia Beuchet, Marie Boudergues et Tifaine Picosson
  • P. 91
  • Chapitre six. Les écoles Montessori : un pas de côté en matière éducative ? / Inès Abichou, Léa Boschatel et Pauline Chaillet
  • P. 113
  • Chapitre sept. La Pive : une monnaie locale qui change l économie ? / Jeanne Bole, Anouk Bucher et Léopoldine Monnier-Benoit
  • P. 127
  • Chapitre huit. Une recherche d exemplarité : l analyse de l entretien de Fabien, cantonnier à Pontarlier / Amélie Dagonet et Annaëlle Le Bonniec
  • P. 137
  • Conclusion générale
  • Annexes
  • P. 141
  • Annexe I. Un entretien avec Claire, coordinatrice d atelier à Vélocampus. Entretien réalisé par Mathilde Asciack
  • P. 157
  • Annexe II. Entretien avec Nathalie, hébergeant depuis plusieurs années un jeune Guinéen à son domicile. Entretien réalisé par Marie Boudergues
  • P. 171
  • Annexe III. Entretien avec une éducatrice de l école Montessori de Besançon. Entretien réalisé par Inès Abichou
  • P. 185
  • Annexe IV. Entretien avec Fabien, cantonnier à Pontarlier. Entretien réalisé par Timothy Sauter