Penser le monde d'après : témoigner d'un engagement enquête dans le Doubs d'étudiantes en sociologie
Cet ouvrage collectif, réalisé par des étudiantes en première année de sociologie sous la direction de Bruno Laffort, résulte d enquêtes menées en 2019-2020, avant, pendant et après le premier confinement. Nous retrouverons ici des citoyens qui continuent de s intéresser à la chose publique , sous d...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , , , , , , , , , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Penser le monde d'après : témoigner d'un engagement : enquête dans le Doubs d'étudiantes en sociologie / dirigé par Bruno Laffort; avec la collaboration d'Inès Abichou, Mathilde Asciak, Assia Beuchet... [et autres] |
Publié : |
Besançon :
Presses universitaires de Franche-Comté
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 vol. (195 p.) |
Collection : | Pratiques & techniques. Didactiques |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Penser le monde d'après |
LEADER | 06240cam a2200697 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN268573719 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/268573719 | ||
005 | 20240712082200.0 | ||
010 | |a 978-2-84867-929-7 |b br. |d 12 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1373399362 | ||
073 | 1 | |a 9782848679297 | |
100 | |a 20230320h20232023k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a ab a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Penser le monde d'après |e témoigner d'un engagement |e enquête dans le Doubs d'étudiantes en sociologie |f dirigé par Bruno Laffort |g avec la collaboration d'Inès Abichou, Mathilde Asciak, Assia Beuchet... [et autres] | |
214 | 0 | |a Besançon |c Presses universitaires de Franche-Comté |d DL 2023 | |
215 | |a 1 vol. (195 p.) |c ill. en coul., carte, couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
225 | 0 | |a [ Pratique & techniques] |i Didactiques | |
339 | |a A partir d'enquêtes menées en 2019-2020, avant, pendant et après le premier confinement, des étudiantes en sociologie présentent des profils de citoyens s'intéressant à la chose publique sous des formes concrètes. Tous optent pour une démarche fondée sur l'exemplarité de leur pratique. Ces personnes apparaissent comme des acteurs du collectif dans un monde individualiste. ©Electre 2023 | ||
308 | |a Série Pratique & technique d'après le site de l'éditeur | ||
314 | |a Autres auteurs : Jeanne Bole, Léa Boschatel, Marie Boudergues, Anouk Bucher, Pauline Chaillet, Amélie Dagonet, Emma Decock, Sarah Farrugia, Bruno Laffort, Annaëlle Le Bonniec, Sarah-Léa Mirey, Léopoldine Monnier-Benoit, Tifaine Picosson, Timothy Sauter | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Annexes | ||
330 | |a Cet ouvrage collectif, réalisé par des étudiantes en première année de sociologie sous la direction de Bruno Laffort, résulte d enquêtes menées en 2019-2020, avant, pendant et après le premier confinement. Nous retrouverons ici des citoyens qui continuent de s intéresser à la chose publique , sous d autres formes, plus concrètes. Ces engagements s inscrivent aussi dans des sociétés plus individualistes où le collectif, pas forcément présent au début, peut toujours émerger. Finalement, ces personnes font un autre pari : commencer par changer les choses à leur niveau, celui de l exemplarité de leurs pratiques. Les cas présentés dans ce livre n affichent aucune ambition d exhaustivité, mais souhaitent plutôt contribuer à la réflexion ce que pourrait être le monde d après . |2 éditeur | ||
359 | 2 | |p P. 11 |b Introduction. Des "pas de côté" pour construire le monde d'après / Bruno Laffort |p P. 15 |b Glossaire critique |p P. 21 |b Première partie. Analyse et concepts |p P. 23 |c Engagement et sciences sociales : un débat toujours très actuel / Bruno Laffort |p P. 31 |c Chapitre deux. D une désaffection pour la politique classique à un renouvellement des formes d engagement / Bruno Laffort |p P. 35 |c Chapitre trois. Une typologie de ces nouveaux engagements / Bruno Laffort |b Deuxième partie. Études de terrian dans le Doubs |p P. 43 |c Chapitre quatre. Chapitre 4 : Comment changer notre mobilité ? Analyse d un atelier associatif de réparation de vélos / Mathilde Asciak, Emma Decock et Sarah Farrugia |p P. 71 |c Chapitre cinq. Hébergement et accompagnement par des familles bisontines de mineurs étrangers en situation irrégulière / Assia Beuchet, Marie Boudergues et Tifaine Picosson |p P. 91 |c Chapitre six. Les écoles Montessori : un pas de côté en matière éducative ? / Inès Abichou, Léa Boschatel et Pauline Chaillet |p P. 113 |c Chapitre sept. La Pive : une monnaie locale qui change l économie ? / Jeanne Bole, Anouk Bucher et Léopoldine Monnier-Benoit |p P. 127 |c Chapitre huit. Une recherche d exemplarité : l analyse de l entretien de Fabien, cantonnier à Pontarlier / Amélie Dagonet et Annaëlle Le Bonniec |p P. 137 |b Conclusion générale |b Annexes |p P. 141 |c Annexe I. Un entretien avec Claire, coordinatrice d atelier à Vélocampus. Entretien réalisé par Mathilde Asciack |p P. 157 |c Annexe II. Entretien avec Nathalie, hébergeant depuis plusieurs années un jeune Guinéen à son domicile. Entretien réalisé par Marie Boudergues |p P. 171 |c Annexe III. Entretien avec une éducatrice de l école Montessori de Besançon. Entretien réalisé par Inès Abichou |p P. 185 |c Annexe IV. Entretien avec Fabien, cantonnier à Pontarlier. Entretien réalisé par Timothy Sauter | |
410 | | | |0 241892589 |t Pratiques & techniques. Didactiques |x 2680-719X | |
452 | | | |0 271209569 |t Penser le monde d'après |o témoigner d'un engagement |o enquête dans le Doubs d'étudiantes en sociologie |f dirigé par Bruno Laffort |d 2023 |c Besançon |n Presses universitaires de Franche-Comté |s Pratiques & techniques |y 978-2-84867-959-4 | |
606 | |3 PPN027742997 |a Militantisme |3 PPN027250342 |y Besançon (Doubs) |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027545970 |a Participation sociale |3 PPN027250342 |y Besançon (Doubs) |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027611701 |a Enquêtes sociologiques |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027588505 |a Études de cas |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN034631461 |a Laffort |b Bruno |f 1961-.... |4 651 |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN268573573 |a Abichou |b Inès |f 20..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN268573638 |a Asciak |b Mathilde |f 20..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN268573697 |a Beuchet |b Assia |f 20..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |a Bole |b Jeanne |4 070 | |
701 | 1 | |a Boschatel |b Léa |4 070 | |
701 | 1 | |a Boudergues |b Marie |4 070 | |
701 | 1 | |a Bucher |b Anouk |4 070 | |
701 | 1 | |a Chaillet |b Pauline |4 070 | |
701 | 1 | |a Dagonet |b Amélie |4 070 | |
701 | 1 | |a Decock |b Emma |4 070 | |
701 | 1 | |a Farrugia |b Sarah |4 070 | |
701 | 1 | |a Le Bonniec |b Annaëlle |4 070 | |
701 | 1 | |a Mirey |b Sarah-Léa |4 070 | |
701 | 1 | |a Monnier-Benoit |b Léopoldine |4 070 | |
701 | 1 | |a Picosson |b Tifaine |4 070 | |
701 | 1 | |a Sauter |b Timothy |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20230307 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240126 |g AFNOR | |
979 | |a SOC | ||
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092207:782168353 |b 441092207 |j g | ||
930 | |5 441092102:827381042 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 939666 |