Hippolyte Luc : le singulier destin d'un visionnaire de l'école républicaine

Hippolyte Luc (1883-1946) est l un des bâtisseurs de l enseignement technique et professionnel français. Orphelin de l Assistance publique devenu agrégé de philosophie puis haut fonctionnaire, sa trajectoire emblématique de la méritocratie républicaine est celle d un transclasse pétri de doutes et d...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Brucy Guy (Auteur), Las Vergnas Marie-Laure (Auteur), Troger Vincent (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Hippolyte Luc : le singulier destin d'un visionnaire de l'école républicaine / Guy Brucy, Marie-Laure Las Vergnas et Vincent Troger
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (205 p.-VIII p. de pl.)
Collection : Histoire (Rennes)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Hippolyte Luc
Description
Résumé : Hippolyte Luc (1883-1946) est l un des bâtisseurs de l enseignement technique et professionnel français. Orphelin de l Assistance publique devenu agrégé de philosophie puis haut fonctionnaire, sa trajectoire emblématique de la méritocratie républicaine est celle d un transclasse pétri de doutes et d ambivalences. Directeur général de l enseignement technique de 1933 à 1944 dont il a théorisé le rôle dans le développement d une économie moderne, Luc a puissamment contribué à développer le réseau d écoles publiques de formation technique et professionnelle, à instituer les diplômes d État comme critères de qualification et de rémunération des salariés, et il a été un des pionniers de l orientation. Resté à son poste jusqu en juillet 1944, authentiquement anti-nazi, Luc n a pas collaboré avec les autorités allemandes, ni manifesté d opinion antisémite, mais ne s est pas davantage engagé dans une action résistante. Au prix d une compromission avec un gouvernement dont les choix politiques étaient à l opposé de ses convictions, il a obstinément poursuivi l accomplissement de ce qu il considérait comme l oeuvre de sa vie : bâtir un enseignement technique au service du peuple et du pays. En se plaçant au croisement de l histoire intime et de l histoire collective, ce livre apporte ainsi des éclairages inédits sur l histoire scolaire, sociale et politique de la France contemporaine.
Bibliographie : Bibliogr. p. 199-201. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7535-9213-1