Hippolyte Luc : le singulier destin d'un visionnaire de l'école républicaine
Hippolyte Luc (1883-1946) est l un des bâtisseurs de l enseignement technique et professionnel français. Orphelin de l Assistance publique devenu agrégé de philosophie puis haut fonctionnaire, sa trajectoire emblématique de la méritocratie républicaine est celle d un transclasse pétri de doutes et d...
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Auteurs principaux : | , , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Hippolyte Luc : le singulier destin d'un visionnaire de l'école républicaine / Guy Brucy, Marie-Laure Las Vergnas et Vincent Troger |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (205 p.-VIII p. de pl.) |
Collection : | Histoire (Rennes) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Hippolyte Luc |
Résumé : | Hippolyte Luc (1883-1946) est l un des bâtisseurs de l enseignement technique et professionnel français. Orphelin de l Assistance publique devenu agrégé de philosophie puis haut fonctionnaire, sa trajectoire emblématique de la méritocratie républicaine est celle d un transclasse pétri de doutes et d ambivalences. Directeur général de l enseignement technique de 1933 à 1944 dont il a théorisé le rôle dans le développement d une économie moderne, Luc a puissamment contribué à développer le réseau d écoles publiques de formation technique et professionnelle, à instituer les diplômes d État comme critères de qualification et de rémunération des salariés, et il a été un des pionniers de l orientation. Resté à son poste jusqu en juillet 1944, authentiquement anti-nazi, Luc n a pas collaboré avec les autorités allemandes, ni manifesté d opinion antisémite, mais ne s est pas davantage engagé dans une action résistante. Au prix d une compromission avec un gouvernement dont les choix politiques étaient à l opposé de ses convictions, il a obstinément poursuivi l accomplissement de ce qu il considérait comme l oeuvre de sa vie : bâtir un enseignement technique au service du peuple et du pays. En se plaçant au croisement de l histoire intime et de l histoire collective, ce livre apporte ainsi des éclairages inédits sur l histoire scolaire, sociale et politique de la France contemporaine. |
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Bibliographie : | Bibliogr. p. 199-201. Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-7535-9213-1 |