Faire la fête : pour une sociologie de la joie

Un bon festayre, c est quelqu un qui vient participer à la fête en l animant, en amenant quelque chose, du chant, de la rencontre avec les autres Chaque année, durant cinq journées du mois de juillet, une foule vêtue de blanc et rouge, envahit les rues de Bayonne. De jour comme de nuit, dans des pan...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Steiner Philippe (Auteur)
Format : Book
Language : français
Title statement : Faire la fête : pour une sociologie de la joie / Philippe Steiner
Published : Paris : PUF , DL 2023
Physical Description : 1 vol. (331 p.)
Series : Le Lien social (Paris. 1997)
Subjects :
LEADER 03789nam a2200469 4500
001 PPN26850508X
003 http://www.sudoc.fr/26850508X
005 20240424060500.0
010 |a 978-2-13-084438-9  |b br. 
035 |a (OCoLC)1372665801 
073 1 |a 9782130844389 
100 |a 20230315h20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Faire la fête  |e pour une sociologie de la joie  |f Philippe Steiner 
214 0 |a Paris  |c PUF  |d DL 2023 
215 |a 1 vol. (331 p.)  |c ill., graph., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Le lien social 
339 |a En prenant exemple sur les fêtes de Bayonne, l'auteur analyse le rôle des fêtes populaires sur le renforcement du lien social des populations. Leur histoire ainsi que leur dynamique culturelle et économique sont analysées. P. Steiner détaille notamment leur déroulement ainsi que les mouvements des festivaliers avant de proposer une esquisse de la sociologie de la joie. ©Electre 2023 
306 |a PUF = Presses universitaires de France 
320 |a Bibliogr. p. 311-320. Notes bibliogr. en bas de page 
330 |a Un bon festayre, c est quelqu un qui vient participer à la fête en l animant, en amenant quelque chose, du chant, de la rencontre avec les autres Chaque année, durant cinq journées du mois de juillet, une foule vêtue de blanc et rouge, envahit les rues de Bayonne. De jour comme de nuit, dans des panaches de chants et de rires, les fêteurs déambulent d une animation à l autre, d une banda à une autre, d un bar à une peña. L ambiance est à la joie. Faire la fête, c est participer à l effervescence populaire mais c est aussi fabriquer l événement : pour que la liesse advienne il faut faire venir la foule, la distribuer dans la ville sur les différents lieux de consommation et d animation, la sécuriser et, finalement, la disperser au milieu de la nuit afin de lui permettre de revenir le lendemain. Sur la base de l observation des fêtes de Bayonne, cet ouvrage explore le monde mal connu des fêtes de rues et propose un cadre d analyse des événements festifs qui nourrissent le lien social, hier comme aujourd hui  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 1  |b Introduction  |p P. 15  |b Chapitre 1. Sociologie de la fête  |b Première partie. Sociohistoire des fêtes de Bayonne  |p P. 35  |c Chapitre 2. 1932 : crise, chômage et fêtes de Bayonne  |p P. 63  |c Chapitre 3. Les fêtes prennent racine, 1933-1939  |p P. 89  |c Chapitre 4. Libération  |p P. 109  |c Chapitre 5. Renouvellement et splendeur  |b Deuxième partie. L économie des fêtes  |p P. 149  |c Chapitre 6. Sociologie économique des fêtes  |p P. 181  |c Chapitre 7. Les fêtes, la culture et le marché  |b Troisième partie. Économie de la foule festive  |p P. 203  |c Chapitre 8. Affoulement : produire la foule  |p P. 225  |c Chapitre 9. Distribuer la foule  |p P. 253  |c Chapitre 10. Consommer la foule  |p P. 379  |c Chapitre 11. Désaffouler, nettoyer  |p P. 289  |b Conclusion. Pour une sociologie de la joie  |p P. 297  |b Annexe statistique 
410 | |0 040581012  |t Le Lien social (Paris. 1997)  |x 1285-3097 
606 |3 PPN027265021  |a Fêtes  |3 PPN027250261  |y Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)  |2 rameau 
606 |3 PPN027265021  |a Fêtes  |3 PPN027790088  |x Aspect social  |2 rameau 
608 |3 PPN027495671  |a Enquêtes  |2 rameau 
700 1 |3 PPN03340805X  |a Steiner  |b Philippe  |f 1955-....  |c sociologue économique  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20230306  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230315  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20230425  |g AFNOR 
979 |a SOC 
979 |a LET 
930 |5 441092207:782176518  |b 441092207  |j g 
998 |a 939655