Penser un nouveau monde : pédagogie et décroissance entretiens
Pour penser et construire un monde nouveau, frugal mais convivial, il faut un nouvel imaginaire, et donc une éducation adaptée à cet objectif. Ce livre vise précisément à approfondir la question pédagogique et à éclairer, du point de vue de la décroissance, les défis concrets que rencontrent les ens...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Penser un nouveau monde : pédagogie et décroissance : entretiens / Serge Latouche, Simone Lanza |
Publié : |
Paris :
Éditions Payot & Rivages
, C 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (118 p.) |
Collection : | Rivages poche. Petite bibliothèque ; 1025 |
Sujets : |
LEADER | 02613cam a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN268501017 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/268501017 | ||
005 | 20240712060200.0 | ||
010 | |a 978-2-7436-5850-2 |b br. |d 7.70 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1372655549 | ||
073 | 1 | |a 9782743658502 | |
100 | |a 20230315h20232023k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y za 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Penser un nouveau monde |e pédagogie et décroissance |e entretiens |f Serge Latouche, Simone Lanza | |
214 | 0 | |a Paris |c Éditions Payot & Rivages | |
214 | 4 | |d C 2023 | |
215 | |a 1 volume (118 p.) |c couv. ill. en coul. |d 17 cm | ||
225 | 2 | |a Rivages poche |i Petite bibliothèque |v 1025 | |
320 | |a Notes bibliogr. p. 109-116. Bibliogr. p. 117-[119] | ||
330 | |a Pour penser et construire un monde nouveau, frugal mais convivial, il faut un nouvel imaginaire, et donc une éducation adaptée à cet objectif. Ce livre vise précisément à approfondir la question pédagogique et à éclairer, du point de vue de la décroissance, les défis concrets que rencontrent les enseignants et les éducateurs dans leur pratique. Il ne s agit pas de formater les jeunes générations à un projet déjà écrit, mais de les armer pour affronter les crises du monde contemporain. À partir de leur expérience d enseignants, les auteurs proposent de retrouver et de dépasser le meilleur de ce que la tradition nous a transmis, en tenant compte des justes critiques à laquelle elle a donné lieu, afin de protéger les enfants de la colonisation de leur imaginaire par les médias et de la surexposition aux écrans |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Préface |p p. 21 |b Introduction. La décroissance comme cadre d'un projet pédagogique |p P. 51 |b I. Décroissance et pédagogie |p P. 73 |b II. Les défis pédagogiques contemporains : décoloniser le désenchantement |p P. 105 ## |b Note sur la présente édition | |
410 | | | |0 002271222 |t Rivages poche. Petite bibliothèque |x 1158-5609 |v 1025 | |
606 | |3 PPN085160679 |a Décroissance soutenable |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |2 rameau | ||
676 | |a 370.1 | ||
700 | 1 | |3 PPN026968126 |a Latouche |b Serge |f 1940-.... |4 460 | |
701 | 1 | |3 PPN267925069 |a Lanza |b Simone |f 19..-.... |4 460 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230927 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:791801411 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:800978870 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 941534 |