S'engager dans les études infirmières : les défis pédagogiques et professionnels à relever repères pour favoriser la motivation des étudiants

"Depuis de nombreuses années, et de façon plus vive encore depuis la crise sanitaire, il est réguliérement question de la pénurie d'infirmières, du souhait de beaucoup d'entre elles de quitter la profession. Pourtant, nombre de jeunes s'inscrivent encore avec élan en formation in...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Arslan Seli (Directeur de publication), Appriou Ledesma Laurence (Auteur), Claire Gwenaëlle (Auteur), Tschaban Aurélie (Auteur), Zimowski Jérôme (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : S'engager dans les études infirmières : les défis pédagogiques et professionnels à relever : repères pour favoriser la motivation des étudiants / coordonné par Seli Arslan; avec les texte de Laurence Appriou-Ledesma, Gwenaëlle Claire, Aurélie Tschaban... [et al.]
Publié : Paris : Éditions Seli Arslan , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (177 p.)
Sujets :
LEADER 03820cam a2200481 4500
001 PPN268492492
003 http://www.sudoc.fr/268492492
005 20230614061900.0
010 |a 978-2-84276-287-2  |b br.  |d [23,50 EUR] 
035 |a (OCoLC)1373009825 
073 1 |a 9782842762872 
100 |a 20230315h20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a S'engager dans les études infirmières  |e les défis pédagogiques et professionnels à relever  |e repères pour favoriser la motivation des étudiants  |f coordonné par Seli Arslan  |g avec les texte de Laurence Appriou-Ledesma, Gwenaëlle Claire, Aurélie Tschaban... [et al.] 
214 0 |a Paris  |c Éditions Seli Arslan  |d DL 2023 
215 |a 1 vol. (177 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
314 |a Autre contribution : Jérôme Zimowski (auteur) 
320 |a Notes bibliogr. en bas de pages 
330 |a "Depuis de nombreuses années, et de façon plus vive encore depuis la crise sanitaire, il est réguliérement question de la pénurie d'infirmières, du souhait de beaucoup d'entre elles de quitter la profession. Pourtant, nombre de jeunes s'inscrivent encore avec élan en formation infirmière, et nombre de personnes choisissent de se reconvertir dans un métier auquel elles attribuent du sens. Comment faire en sorte que la volonté d'exercer ce métier ne s'amenuise pas lors des premiers contacts avec la réalité ? Quelles voies suivre pour éviter la désillusion ? Ce livre vise à répondre à ces questions en tenant compte des défis à relever par les étudiants, les formateurs et les professionnels infirmiers.Les auteurs présentent des dispositifs pédagogiques qui contribuent à entretenir les motivations en formation initiale, tels que l'accompagnement de la démarche réflexive, la réalisation d'une enquête éthique ou la place laissée à la dimension interculturelle. Des entretiens avec des formateurs en soins infirmiers viennent compléter les pistes à explorer en vue de soutenir l'engagement des étudiants. Un entretien collectif mené avec des étudiantes, leurs formatrices et leur documentaliste permet enfin de comprendre ce qui a guidé leur choix de devenir infirmières, les questions qu'elles se posent, mais aussi le soutien dont elles bénéficient en institut de formation ou sur les lieux de stage. Ce livre fournit des repères pour s'engager en toute connaissance de cause dans la formation infirmière. Il montre aussi à quel point le maintien des motivations premières repose sur la possibilité de faire appel à des ressources intérieures et extérieures, que ce soit durant la formation ou tout au long de l'exercice professionnel" "  |2 4e de couverture 
606 |3 PPN040698483  |a Enseignement spécialisé en soins infirmiers  |2 fmesh 
606 |3 PPN040742717  |a Motivation  |2 fmesh 
606 |3 PPN040749487  |a Soins infirmiers  |2 fmesh 
606 |3 PPN027423441  |a Infirmières  |x Formation  |2 rameau 
606 |3 PPN027249026  |a Soins infirmiers  |2 rameau 
606 |3 PPN027265722  |a Motivation en éducation  |2 rameau 
686 |a WY 16  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN071656669  |a Arslan  |b Seli  |f 19..-....  |c éditeur  |4 651 
701 1 |3 PPN231406738  |a Appriou Ledesma  |b Laurence  |f 1970-....  |c infirmière  |4 070 
701 1 |3 PPN262818787  |a Claire  |b Gwenaëlle  |f 19..-....  |c infirmière  |4 070 
701 1 |3 PPN268492786  |a Tschaban  |b Aurélie  |f 19..-....  |c cadre de santé formateur  |4 070 
701 1 |3 PPN254395104  |a Zimowski  |b Jérôme  |f 19..-....-  |c infirmier  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230425  |g AFNOR 
979 |a SAN 
930 |5 441092101:792031539  |b 441092101  |j u 
998 |a 943592