Liberté de parole : les élites savantes et la critique des pouvoirs, Orient et Occident, VIIIe-XIIIe siècle
La parrhésia antique idéalisée, cette parole franche qu autorise et exige la démocratie, devrait disparaître avec l installation des pouvoirs souverains du Moyen Âge. De fait, la répression légale des paroles sacrilèges signale la naissance de la théocratie pontificale et de l État moderne au tourna...
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Auteurs principaux : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Liberté de parole : les élites savantes et la critique des pouvoirs, Orient et Occident, VIIIe-XIIIe siècle / sous la direction de Makram Abbès et Marie-Céline Isaïa |
Publié : |
Turnhout :
Brepols
, C 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (445 p.) |
Collection : | Bibliothèque d'histoire culturelle du Moyen-Âge (Imprimé) ; 23 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
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330 | |a La parrhésia antique idéalisée, cette parole franche qu autorise et exige la démocratie, devrait disparaître avec l installation des pouvoirs souverains du Moyen Âge. De fait, la répression légale des paroles sacrilèges signale la naissance de la théocratie pontificale et de l État moderne au tournant des XIIIe et XIVe siècles. L absolutisme va de pair avec une réduction de la liberté de parole à un simulacre politique. Entre le VIIIe et le XIIIe siècle cependant, en Occident latin, en Islam et dans l empire byzantin, des pouvoirs souverains qui disent tenir de Dieu leur autorité voient leurs élites religieuses continuer à revendiquer et à pratiquer une forme de liberté de parole. Ces élites exercent une critique justifiée par leur maîtrise de la tradition écrite et par leur expérience du gouvernement. Elles envisagent la liberté de parole comme un devoir religieux vis-à-vis du prince, en appellent à sa conscience et l exhortent à être à la hauteur du pouvoir reçu de Dieu. Leurs paroles critiques prennent aussi un public à témoin, dans le cadre d un rituel politique qui n est jamais parfaitement contrôlé ni instrumentalisé. Elles contribuent ainsi à associer une large communauté, fondée religieusement, à l exercice du pouvoir. En comparant la liberté de parole assumée par ces élites médiévales, c est donc le fonctionnement des empires du Moyen Âge central qu on analyse des empires dont l assise théocratique reste compatible avec la critique et implique la participation sous contrôle d une partie des populations. Au début de la période, celui qui critique le prince lui donne un gage de fidélité ; il déclare que le pouvoir exercé peut être amélioré. À la fin de la période, le critique fait d abord valoir son amitié pour le souverain indice de la réduction de l assise collective de ces régimes. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p p. 9 |b Le concept chrétien de parrhèsia, de Peterson à Foucault / Michel Senellart |p p. 25 |b Point de départ : la liberté de parole, IVe-IXe siècle / Marie-Céline Isaïa |p p. 55 |b De la parrhèsia à l art du conseil. La liberté de parole dans Kalila et Dimna / Makram Abbès |p p. 93 |b La liberté de parole de Théodore Stoudite (759-826) / Vincent Déroche |p p. 105 |b Les miroirs aux princes et la critique de l autorité royale dans l est samanide. Concepts et limites / Louise Marlow |p p. 125 |b La parole critique à la cour Plantagenêt. Formes et enjeux d une pratique politique à travers les lettres de Pierre de Blois / Maïté Billoré |p p. 159 |b Un regard sur le gouvernement de l Église dans la Chronique de Salimbene de Adam. Le discours critique d'un franciscain (XIIIe siècle) / Gisèle Besson |p p. 189 |b Essai sur la parrhèsia poétique à l époque abbasside / Mohamed Ben Mansour |p p. 213 |b Satire et critique allusive dans l Europe post-carolingienne / Giacomo Vignodelli |p p. 243 |b Critique et représentation de soi. Les discours de Jean l Oxite à Alexis Ier Comnène (1081-1118) en contexte / João Vicente de Medeiros Publio Dias |p p. 265 |b La liberté d expression durant la Querelle des Investitures / Leidulf Melve |p p. 281 |b L admonestation (waʻẓ) au souverain selon Ibn al-Ǧawzī (m. 1201). Instrument de critique du pouvoir ou simple topos ? / Vanessa Van Renterghem |p p. 313 |b Vestra fidelis devotio ammonere curabit. La critique du pouvoir au début du règne de Charles le Chauve / Warren Pezé |p p. 345 |b La critique politique des moines dans l empire byzantin (IXe-XIIIe siècle). La liberté de parole au service de l autorité impériale / Rosa Benoît-Meggenis |p p. 361 |b Progressive et illibérale: la critique ash arite de la situation politique du XIe siècle / Neguin Yavari |p p. 377 |b Quand l abbé de Skévra nie la royauté du roi d Arménie. Orientations religieuses et contestation politique dans l Orient chrétien à la fin du XIIIe siècle / Benjamin Bourgeois |p p. 391 |b La critique de l alfaqui au roi ou la prépondérance du sabio selon un exemplum en aljamiado / Olivier Brisville-Fertin |p p. 411 |b Liberté de parole. Éléments de conclusion / Benoît Grévin et Annick Peters-Custot | |
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