L'attention médicamentée : la Ritaline à l'école

Les troubles de l attention et de l hyperactivité (TDAH) sont souvent dénoncés comme un mal du siècle. Parmi la gamme de réponses mobilisées pour y faire face, les traitements médicamenteux (Ritaline, méthylphénidate) occupent une place croissante à l échelle mondiale, avec par exemple 800% d augmen...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Caliman Luciana Vieira (Directeur de publication), Citton Yves (Directeur de publication), Prado Martin Maria Renata (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' attention médicamentée : la Ritaline à l'école / sous la direction de Luciana Vieira Caliman, Yves Citton et Maria Renata Prado Martin
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (288 p.)
Collection : Essais (Rennes. 2005)
Sujets :
  • P. 7
  • Introduction / Luciana Vieira Caliman, Yves Citton et Maria Renata Prado Martin
  • Première partie. L'attention médicamentée à l'école : enjeux des débats
  • P. 23
  • Économie politique de l attention médicamentée à l âge du capitalisme égocidaire / Yves Citton
  • P. 41
  • La crise culturelle de l attention scolaire : paradigme industriel et choc des images / Danilo Saretta Verissimo
  • P. 57
  • Situer la vie sociale des TDAH : entre le médical, le local et le global / Sebastian Rojas Navarro et Angela Marques Filipe
  • Deuxième partie. Une approche comparative des troubles du déficit attentionnel : France, Brésil et Chili
  • P. 79
  • Attentes professionnelles face à l agitation des enfants : une comparaison France / Brésil / Aude Beliard, Eunice Nakamura, Yaël Tibi-Levy, Tatiana Barbarini, Lecy Sartori et Amélie Turlais
  • P. 117
  • Variations sociales et nationales autour du TDAH. Familles et écoles au Chili et en France / Pablo Cottet, Jean-Sébastien Eideliman, Maïa Fansten, Esteban Radiszcz, Hugo Sir et Livia Velpry
  • P. 141
  • D une demande éducative à une demande médicale : pratiques, récits et paradoxes autour du diagnostic du TDAH / Luciana Bicalho Reis, Roger Elias Bernabé Machado et Maria Renata Prado Martin
  • Troisième partie. Approches éducatives des problèmes attentionnels
  • P. 161
  • Pratiquer le care et cultiver l attention avec les enfants / Luciana Vieira Caliman, Janaína César Mariano et Virgínia Kastrup
  • P. 191
  • L attention en classe. Structures et soins des environnements attentionnels en milieux scolaires / Renaud Hétier
  • P. 221
  • Éduquer l attention avant de la médicamenter / Jean-Philippe Lachaux
  • P. 237
  • Troubles de l attention ou exigences inappropriées des institutions ? / Raphaël Mellado
  • P. 253
  • Quelques enseignements sur l attention scolaire en temps de pandémie / Luciana Vieira Caliman, Yves Citton et Maria Renata Prado Martin