L'attention médicamentée : la Ritaline à l'école
Les troubles de l attention et de l hyperactivité (TDAH) sont souvent dénoncés comme un mal du siècle. Parmi la gamme de réponses mobilisées pour y faire face, les traitements médicamenteux (Ritaline, méthylphénidate) occupent une place croissante à l échelle mondiale, avec par exemple 800% d augmen...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' attention médicamentée : la Ritaline à l'école / sous la direction de Luciana Vieira Caliman, Yves Citton et Maria Renata Prado Martin |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 vol. (288 p.) |
Collection : | Essais (Rennes. 2005) |
Sujets : |
- P. 7
- Introduction / Luciana Vieira Caliman, Yves Citton et Maria Renata Prado Martin
- Première partie. L'attention médicamentée à l'école : enjeux des débats
- P. 23
- Économie politique de l attention médicamentée à l âge du capitalisme égocidaire / Yves Citton
- P. 41
- La crise culturelle de l attention scolaire : paradigme industriel et choc des images / Danilo Saretta Verissimo
- P. 57
- Situer la vie sociale des TDAH : entre le médical, le local et le global / Sebastian Rojas Navarro et Angela Marques Filipe
- Deuxième partie. Une approche comparative des troubles du déficit attentionnel : France, Brésil et Chili
- P. 79
- Attentes professionnelles face à l agitation des enfants : une comparaison France / Brésil / Aude Beliard, Eunice Nakamura, Yaël Tibi-Levy, Tatiana Barbarini, Lecy Sartori et Amélie Turlais
- P. 117
- Variations sociales et nationales autour du TDAH. Familles et écoles au Chili et en France / Pablo Cottet, Jean-Sébastien Eideliman, Maïa Fansten, Esteban Radiszcz, Hugo Sir et Livia Velpry
- P. 141
- D une demande éducative à une demande médicale : pratiques, récits et paradoxes autour du diagnostic du TDAH / Luciana Bicalho Reis, Roger Elias Bernabé Machado et Maria Renata Prado Martin
- Troisième partie. Approches éducatives des problèmes attentionnels
- P. 161
- Pratiquer le care et cultiver l attention avec les enfants / Luciana Vieira Caliman, Janaína César Mariano et Virgínia Kastrup
- P. 191
- L attention en classe. Structures et soins des environnements attentionnels en milieux scolaires / Renaud Hétier
- P. 221
- Éduquer l attention avant de la médicamenter / Jean-Philippe Lachaux
- P. 237
- Troubles de l attention ou exigences inappropriées des institutions ? / Raphaël Mellado
- P. 253
- Quelques enseignements sur l attention scolaire en temps de pandémie / Luciana Vieira Caliman, Yves Citton et Maria Renata Prado Martin